
Au moins 4 personnes sont mortes des suites d'un accident de la circulation routière à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, samedi 02 août 2025.
Parmi les victimes de cet accident figurent un taximan, une femme et deux enfants.
Des habitants en colère sont venus caillasser le gros véhicule qui a connu cet accident et ont fini par le brûler.
Saisie de la situation, la Police est intervenue pour disperser les manifestants en faisant usage des gaz lacrymogène et en tirant plusieurs coups de balles de sommation.
Les corps de victimes de cet accident sont gardés à la morgue de l'hôpital général de référence de Gemena en attendant leur inhumation dans les tout prochains jours.
Selon des sources concordantes, l'erreur de guidage serait à la base de cet accident de la circulation routière.
Après cet accident meurtrier, l'acteur social et politique Andy Bemba Batindi, qui mène ses activités dans la région, appelle le gouvernement provincial du Sud-Ubangi à renforcer les capacités des conducteurs de véhicules et motos sur le code de la route.
« Je présente mes sincères condoléances aux familles éprouvées par l’accident tragique causé par un camion. Cet événement douloureux nous rappelle l’urgence d’agir. J’invite le gouvernement provincial du Sud-Ubangi à renforcer la réglementation et à assurer la formation des conducteurs de camions et de motos, afin qu’ils respectent le code de la route. La protection des vies humaines doit rester notre priorité absolue », a-t-il confié à 7SUR7.CD.
Il sied de rappeler que les cas d'accident de la circulation routière sont récurrents à Gemena. Ces accidents sont en majorité dûs au non-respect du code de la route.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena