Équateur : ECCHA dénonce l'arrestation "arbitraire" d'un activiste par les proches du gouverneur et exige sa libération

Jeudi 23 janvier 2020 - 11:29
Image
7sur7

Le mouvement Engagement Citoyen pour le Changement, (ECCHA) a exigé la libération "sans conditions", de l'activiste Joseph Bayoko Lokondo, arrêté depuis le 20 janvier 2020, alors qu'il participait à une tribune d'expression populaire dans la ville de Mbandaka.

Dans un communiqué transmis ce jeudi 23 janvier 2020 à 7SU7.CD, le mouvement accuse les proches du gouverneur de la province de l'Équateur d'être derrière cette arrestation "arbitraire" et "politique"

"ECCHA-RDC dénonce la politisation de l'arrestation de Joseph Bayoko par les proches du gouverneur et la manipulation de quelques jeunes du PPRD par Monsieur Edada, maire de la ville de Mbandaka, qui menace les activistes pro-démocratie dans cette province", ont écrit le coordonnateur principal, le chargé de l'administration et de la communication ainsi que le chargé des actions, stratégies et mobilisation.

En effet, depuis l'élection du gouverneur de la province de l'Équateur Bobo Boloko Bolumbu, l'activiste Joseph Bayoko n'a cessé de décrier l'incompétence de ce dernier, indiquent-ils, dans la gestion de la province. Il a exigé  à travers la campagne dénommée <<Équateur mérite mieux>>, le départ du gouverneur. 

En outre, ECCHA-RDC dénonce "la persécution" et "la criminalisation" des mouvements citoyens et des activistes pro-démocratie qui  "contribuent à faire de la RDC l'un des pays les plus dangereux pour les activistes et les défenseurs des droits de l'homme" 

Ange Makadi Ngoy