RDC : lancement de la 19ᵉ réunion des chefs d’état-major des Forces de défense de la CIRGL

Jeudi 6 novembre 2025 - 19:30
Image
Image d'illustration

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a procédé ce jeudi, à Kinshasa, au lancement de la 19ᵉ réunion des chefs d’état-major des Forces de défense des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, représentant le vice-premier ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo.

Dans son mot, le ministre Paluku a lancé un appel pressant à une coopération militaire renforcée entre les États membres de la CIRGL, fondée sur la confiance « mutuelle », une collaboration « sincère » et le partage des renseignements. Il a souligné que cette dynamique est « essentielle » pour atteindre les objectifs de paix et de sécurité dans la région.

Au nom du gouvernement congolais, Julien Paluku a également condamné avec « la plus grande fermeté » l’agression de la RDC par le Rwanda, dénonçant une violation manifeste du pacte de la CIRGL, pourtant ratifié par Kigali.

«J’ai ouvert ce jour, accompagné du collègue Floribert Anzuluni, chargé de l’intégration régionale, la 19ᵉ réunion des chefs d’état-major général des Forces de défense des 12 pays membres de la CIRGL. Je rappelle que le 24 novembre 2012, j’avais participé au sommet des chefs d’État de la CIRGL à Kampala, où des décisions importantes furent prises sur le M23. Treize ans plus tard, l’histoire va-t-elle se répéter ? Au nom du gouvernement congolais, j’ai condamné avec la plus grande fermeté l’agression de la RDC par le Rwanda, en violation du pacte de la CIRGL», a-t-il déclaré.

Cette position a été appuyée par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, qui a appelé à une conjugaison des efforts des forces armées régionales pour éradiquer les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC, notamment l’AFC-M23, les ADF et la milice CODECO.

Le secrétaire exécutif de la CIRGL, l’ambassadeur Joao Samuel Caholo, ainsi que le chef d’état-major général des Forces armées angolaises, le général de l’armée de l’air Carlos José Dos Santos, ont également condamné l’agression rwandaise. Tous deux ont insisté sur le respect du pacte fondateur de la CIRGL, considéré comme le socle de la stabilité régionale.

Les travaux de cette 19ᵉ réunion portent spécifiquement sur l’examen du rapport du comité d’experts de la défense, l’évaluation du système d’alerte précoce et de réponse aux conflits, ainsi que sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région. Des propositions concrètes seront formulées en vue du 9ᵉ sommet des chefs d’État de la CIRGL, prévu à Kinshasa le 15 novembre 2025.

Raphaël Kwazi

 

1xBet 26 Septembre 2025