À Bulungu, des édifices publics sont menacés de destruction par les ravins qui évoluent en grande vitesse dans la commune de Kwilu.
C'est la députée provinciale Kongolo Mbuka, élue de ce territoire, qui lance l'alerte ce jeudi 23 janvier 2020 à l'opinion publique par le canal de 7SUR7.CD.
Pour elle, la vitesse avec laquelle ces ravins évoluent risque de faire perdre Bulungu le peu d'édifices publics qui lui restent notamment, le Centre de Santé Public Muyombo et l'Institut Mayele.
En outre, cette députée provinciale précise que les ravins traversent déjà la principale avenue Congo dans la commune de Kwilu.
Les quartiers les plus concernés sont Muyombo, Ilunga et Congo. Cette élue provinciale de Bulungu appelle à la responsabilité du gouvernement central d'intervenir le plus tôt.
"Vu le nombre et la vitesse d'évolution de ces ravins qui causent des érosions, le gouvernement provincial n'y arrivera pas. D'où, l'appui du gouvernement central oblige", conclut-elle.
Signalons par ailleurs que la population locale vide déjà ces quartiers touchés par crainte d'érosions à la tombée des prochaines pluies.
Rolly Mukiaka Say, à Bandundu