RDC : Signature de 2 protocoles d'accords entre FPI et Hassan Allam Construction (société égyptienne) pour la réalisation des projets d'infrastructures portuaires et électriques au Kasaï Oriental

Jeudi 30 janvier 2020 - 10:17
Image
7sur7

Le Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) et la société égyptienne Hassan Allam Construction ont signé, mardi 28 janvier, à Kinshasa, deux protocoles d'entente pour faciliter la réalisation des projets d'infrastructures portuaires et électriques dans le Kasaï Oriental.

À travers un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce jeudi, le FPI fait savoir que le premier protocole d'entente concerne l'exécution du projet de construction du port Ndomba et les infrastructures associées au Kasaï Oriental. 

Le second, selon cette société du portefeuille de l'État congolais, porte sur l'étude, l'approvisionnement, la construction et le financement pour l'érection d'une centrale photovoltaïque (une centrale solaire) dans la même province.  

Le FPI indique par ailleurs que la société égyptienne Hassan Allam Construction "dit disposer des moyens nécessaires à l'effet de mobiliser les compétences techniques à la réalisation de ces projets lui confiés". 

Pour ce faire, endéans deux mois à compter de la signature de ces protocoles, elle va soumettre au FPI un dossier technique contenant les preuves d'expérience et des capacités financières pour la matérialisation desdits projets, renseigne Mahmoud El Essawy, directeur général des opérations à l'étranger de cette entreprise égyptienne. 

"Nous sommes venus signer deux protocoles d'accords. Le premier consiste à développer un projet solaire de 10 mégawatts et le second concerne la construction d'un port. Nous avons expliqué au FPI que nous allons commencer les études le plus rapidement possible, au maximun 2 mois et l'exécution du projet dans une période qui n'excède pas", explique-t-il. 

Il rassure également que le FPI et leur société sont dans une bonne position pour travailler ensemble. 

Reza

"Nous avons eu nous-mêmes des informations positives à partir de notre pays que le FPI est une institution sérieuse et crédible. Nous sommes dans une bonne position pour travailler avec cette institution", ajoute Mahmoud El Essawy. 

Signalons que le FPI et la société égyptienne Hassan Allam Construction vont se retrouver dans les prochains jours, pour signer le contrat financier en vue de la réalisation de ces deux projets. 

Rappelons que le FPI, dans sa politique de réaliser les programmes structurant et industrialisant, a signé récemment un autre mémorandum d'entente avec une firme égyptienne Samcrete Investment, pour la réalisation du projet de réhabilitation des infrastructures routières et hospitalières à Mbuji-mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental. 

Prince Mayiro