
En marge de la commémoration de la mort de l'opposant congolais Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, qui totalise 3 ans depuis sa disparition le 1 février 2017, le député national André Mbata, élu de Dimbelenge au Kasaï-Central, a dans un message parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD ce 1er février 2020, souligné que le sphinx de Limete avait appris aux congolais à vaincre la peur pour défendre les intérêts du peuple.
" Etienne Tshisekedi nous avait appris à vaincre la peur de la mort et la mort elle-même pour défendre les intérêts du peuple dont il n'avait jamais douté de la victoire car le peuple gagne toujours comme Rossy Mukendi devait l'écrire plus tard avec l'encre rouge de son sang de martyr de la démocratie", peut-on lire dans ce message.
Le constitutionnaliste ajoute qu' "Etienne Tshisekedi était le premier docteur en droit et restera une source d'inspiration pour tous les juristes congolais dignes de l'être. Il abhorrait la dictature qui pour lui devait être déboulonnée a tout prix et dont la continuité ne pouvait jamais être justifiée".
Se référant à la bible, le professeur Mbata note que le feu présidént de l'Union Pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), est comme Moïse qui avait vu la terre promise de loin sans pourtant y entrer lui-même.
" Comme Moise dans la Bible, notre Moïse national aura vu de loin le Canaan de l'alternance démocratique sans pour autant y entrer lui-même, préférant le faire sous le manteau et l'identité de Felix Tshisekedi", poursuit Mbata Mangu.
Alain Saveur Makoba, à Kananga