Kongo-Central : Le suppléant de la députée Mvibudulu reconnu coupable d’usurpation des fonctions publiques et faux en écriture par le Tribunal de paix de Matadi

Samedi 1 février 2020 - 14:36
Image
7SUR7.CD

Dans son verdict rendu le vendredi 31 janvier 2020, le Tribunal de paix de Matadi a reconnu coupable, Célestin Lusiama, suppléant de la députée provinciale Pauline Mvibudulu, d'infractions d’usurpation des fonctions publiques et faux en écriture. 

Ce dernier est sommé de payer des dommages et intérêts de l’ordre de 8.000.000 FC.  

Ce jugement est relatif à l'affaire qui l'a opposé à P. Mvibudulu, son titulaire et ancienne ministre provinciale du Kongo-Central qui avait démissionné de son poste pour reprendre son siège à l'hémicycle provincial. 

En effet, lors de la plénière du 4 décembre, P. Mvibudulu s'était vue refuser de siéger alors que son nom était cité lors de l’appel nominal. 

Suite à cette situation, elle avait décidé de saisir le Tribunal de paix de Matadi pour rentrer dans ses droits. Ayant siégé en matière pénale, cette juridiction a condamné son suppléant pour les faits répréhensibles sus évoqués. 

Le Tribunal de paix de Matadi a aussi ordonné la destruction des procès verbaux (PV) signés par C. Lusiama lors des plénières du 4 décembre 2019 portant déchéance du gouverneur Atou Matubuana, du 23 décembre 2019 portant destitution du rapporteur Nsalambi ainsi que du 27 décembre portant élection de Papy Mambo comme rapporteur. 

Il sied de noter que P. Mvibudulu avait démissionné de son poste de ministre provincial du Kongo-Central en date du 2 décembre dernier. Cette décision a été entérinée deux jours plus tard par le gouverneur et le bureau du rapporteur de l'Assemblée provinciale. 

Merveil Molo