
La Ligue des Jeunes du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a organisé ce samedi 01 février 2020 sa 1ère session du conseil permanent de la jeunesse dans le but de faire avancer le parti dans sa démarche de conquérir le pouvoir en 2023.
Tenue sous le thème : "Alternative de gouvernance en RDC : coordination des efforts de la jeunesse du MLC pour la conquête du pouvoir", les responsables des différents structures du parti de Jean-Pierre Bemba ont réfléchi pour des actions de terrain à mener dans les prochains jours.
"Nous avons intérêt à fédérer ce bloc [des jeunes ndlr] en vue d'obtenir un bloc homogène qui puisse apporter un impact considérable et être un atout pour le MLC dans sa démarche pour la conquête du pouvoir afin d'appliquer son programme de gouvernance qui serait salutaire pour notre nation (...) Bientôt, le MLC va se faire entendre par sa jeunesse, pas seulement à Kinshasa mais en RDC", a déclaré Aldarich Luboya, président de la Ligue des Jeunes du MLC.
Prenant la parole, la secrétaire générale du parti Eve Bazaïba a appelé les jeunes à mettre de côté leurs "divergences" et "état d'âme" pour atteindre les objectifs du parti.
"Marcher main dans la main pour bâtir une jeunesse forte. Baliser le chemin de la victoire (...) Vous avez donc la lourde charge de réveiller les jeunes endormis", a-t-elle déclaré
Plusieurs interventions ont marqué la journée à savoir :
- L'âme du MLC face au défi de l'unité;
- Jeunesse, bras opérationnel d'un parti politique ;
- Échanges d'expérience sur l'implantation et la mobilisation de terrain ;
- MLC et conquête du pouvoir : objectif, défis et vision de la ligue des jeunes ;
- Jeunesse et mobilisation politique des masses.
Les députés Jacques Djoli et Désiré Mbonzi wa Mbonzi ont également pris part à cette 1ère session du conseil permanent de la jeunesse.
Ange Makadi Ngoy