Nord-Kivu : Au moins 24 dépendants de la milice NDC-Renové assassinés par la coalition rebelle Nyatura-FDLR à Masisi (Porte-parole)

Mardi 4 février 2020 - 13:35
Image
7sur7

Au moins 24 personnes ont été abattues à l'arme blanche ou à feu vers 4h du lundi 3 février dernier dans la localité de Kahira en territoire de Masisi (Nord-Kivu). Les corps de ces 5 hommes, 13 femmes ainsi que 6 enfants ont été découverts aux premières heures de la matinée du même lundi, gisant au sol dans le village de Nyange.

A en croire Désire Ngabo, porte-parole du mouvement rebelle Nduma Defence of Congo, les victimes sont toutes leurs dépendants qui ont été surpris par un assaut d'hommes fidèles à monsieur Domy, chef rebelle à la tête du groupe Nyatura CMC, qui s'étaient déjà coalisés avec les FDLR, eux aussi actifs dans ce coin du Nord-Kivu.

"Pendant que nos éléments basés à Nyange étaient en patrouille, certains éléments qui gardaient la position ont été surpris par une attaque des Nyantura en coalition avec les FDLR. Et le bilan est très lourd de notre côté, tous nos dépendants dans la position ont été tués.
De leur retour, nos combattants qui étaient partis en patrouille ont repoussé l'ennemi mais, c'était déjà tard", révèle-t-il.

Le porte-parole de NDC-Renové affirme par ailleurs qu'au cours de ces accrochages, ils sont parvenus à neutraliser 7 de leurs ennemis quand ces derniers tentaient de s'échapper, ajoutant qu'au cours de leur opération, les Nyatura-FDLR ont pillé des bétails et de nombreux autres biens de la population locale.

Revenant sur leur activisme rebelle dans le Nord-Kivu, Désiré Ngabo demande à dialoguer avec le gouvernement congolais avant de déposer les armes.

Muhindo Kisatiro, à Butembo