
Le député national Jackson Ausse a demandé à Jeanine Mabunda, présidente de l'assemblée nationale, d'initier urgemment une mission parlementaire dans le Territoire de Beni (Nord-Kivu), d'Irumu et Djugu (Ituri), pour palper du doigts le niveau de souffrance et d'insécurité que traverse la population sur place.
Il l'a déclaré dans une lettre ouverte, adressée au bureau de la chambre basse ce mercredi 5 février 2020, sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est de la RDC.
A en croire cet élu du Territoire d'irumu, ladite mission permettra aux députés, de débattre sur cette question dès la rentrée parlementaire, pour avoir le même niveau de compréhension.
J. Ausse dit cependant suspendre ses vacances parlementaires, compte tenu de l'insécurité qui sévit dans ces Territoires.
"La population du Territoire de Beni, d'irumu et Djugu rencontre la désolation, il y a enterrement chaque jour. Les gens sont tués et décapités cruellement. J'ai interrompu mes vacances parlementaires parce que mon garde du corps a été tué. Je ne devrais pas les continuer '', a-t-il fait savoir.
Jackso Ausse sollicite par ailleurs l'implication des décideurs, pour mettre fin à cette situation.
Dostin Eugène Luange