RDC : L'UDPS n'a pas encore remis les résolutions de sa retraite au chef de l'État (Kabuya)

Mercredi 5 février 2020 - 20:21
Image
7SUR7.CD

Le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a démenti l'information selon laquelle le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo aurait refusé de prendre acte des résolutions issues de la retraite du parti qui s'est tenue du 28 au 30 janvier dernier.

Au cours d'une matinée politique qu'il a animée ce mercredi 5 février 2020 à la permanence du parti présidentiel, Augustin Kabuya a déclaré qu'ils [responsables de l'UDPS ndlr] n'ont vu le chef de l'État que lors de la messe d'action de grâce organisée à Nsele en mémoire d'Étienne Tshisekedi.

"Nous avons terminé nos 3 jours de réflexion au Centre Nganda, en dehors des conversations téléphoniques je n'ai pas rencontré le chef de l'État. J'ai vu le chef de l'État qu'au mausolée. On s'est embrassé avec lui, ils nous a dit qu'il doit aller consoler le président Sassou-Nguesso qui a perdu un membre de sa famille, après le Congo-Brazza il doit partir à Luanda et puis il rentre au pays", a dit Augustin Kabuya.

Dans la foulée, le numéro deux du parti présidentiel s'est demandé à quelle occasion les responsables du parti ont vu le président Tshisekedi pour lui remettre les résolutions de la retraite.

"Mais c'était à quelle occasion que nous les membres de l'UDPS nous avions remis les résolutions du conclave auprès du chef de l'État et ce dernier a refusé de prendre les résolutions de sa famille politique ? Un mensonge grossier, téléguidé par certaines personnes, par certains politiciens moyennant des billets verts", a déclaré Kabuya.

Pour rappel, au cours de sa retraite d'évaluation de l'an de la gestion du pays par le président Tshisekedi, l'UDPS avait pris un certain nombre de résolutions dont la primaire a été réservée au chef de l'État.

Parmi les résolutions prises, l'UDPS avait décidé de mettre en place une commission permanente de suivi et d'accompagnement des actions du chef de l'État.

Jephté Kitsita