
Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), a, au cours d'une matinée politique tenue mercredi 5 février 2020 à la permanence du parti, exigé que lumière soit faite sur les travaux d'urgence de 100 jours du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Tout en prévenant que personne ne peut empêcher le parti présidentiel d'enquêter sur ces travaux, A. Kabuya a insisté sur le fait que beaucoup d'argent ont été décaissés quant à ce.
"Personne ne va empêcher l'UDPS de faire l'évaluation de 100 jours. Beaucoup d'argent ont été décaissés pour ça. J'ai suivi le directeur de cabinet du chef de l'État et le ministre des finances sur les travaux de 100 jours, nous devons savoir qu'est-ce qui s'est passé réellement dans cette affaire", a dit Augustin Kabuya.
Le numéro 2 de l'UDPS a, dans la foulée, déploré le fait que près d'une année après le lancement des travaux de construction des sauts-de-mouton, rien n'est encore fait dans plusieurs sites à Kinshasa.
"Et vous allez nous interdire au nom des alliances, de ne plus chercher à savoir ce qui s'est passé là-bas", a déclaré le secrétaire général de l'UDPS.
Pour rappel, le président Tshisekedi a lancé le 2 mars 2019 le programme d'urgence pour ses 100 premiers jours. Ce programme était évalué à 304.097.742 USD dont 206.637.351 devaient provenir du trésor public, 27.363.657 USD du Fonds pour l'Entretien Routier et 70.096.374 USD du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI).
Ce programme était décliné sur plusieurs secteurs partant de la sécurité au social des Congolais, en passant par l'agriculture et la réhabilitation des infrastructures de base, les routes, les hôpitaux, les écoles, les ponts, les universités, l'électricité et la desserte en eau potable.
Jephté Kitsita