RDC : Kin-Kiey fustige le remboursement de 200 millions USD de TVA aux miniers et parle d'une "démarche irrégulière et non orthodoxe"

Jeudi 6 février 2020 - 07:23
Image
7SUR7.CD

Tryphon Kin-Kiey Mulumba, coordonnateur du Cap pour le changement (CACH)/Grand Bandundu désapprouve la décision du gouvernement de rembourser la somme de 200 millions $ de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) payée aux groupes miniers oeuvrant en République Démocratique du Congo. 

La troisième personnalité du CACH dénonce également l'irrégularité caractérisant le paiement de cet argent qui ne respecte pas la procédure et encore moins l'orthodoxie politique monétaire. 

L'ancien ministre des Relations avec le Parlement qui s'est confié à 7SUR7.CD ce mercredi 5 février 2020, estime que ces fonds pouvaient être utilisés pour relancer la construction des sauts-de-mouton à Kinshasa dont les travaux peinent à avancer dans certains coins de la capitale. 

"GlencoreBRK, autres peu scrupuleux priorisés au guichet remboursement TVA de 200 millions USD payés par la Banque Centrale du Congo. 99 milliards de FC, 127 milliards, 127 milliards FC en attente. Ni procédure, ni orthodoxie politique", a-t-il fait savoir.

La même caisse sort 200 millions USD en un mois pour payer les miniers poursuit-il, alors que la sécurité, la défense, l'inflation sont négligés...Les sauts-de-mouton les gens souffrent, on ne les paye pas.

Le projet de construction des sauts-de-mouton a été lancé dans le cadre du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi pour désengorger la ville des embouteillages interminables. Près d'une année après, ces travaux tardent à être réalisés pour manque de financement, selon l'ancien coordonnateur des travaux de 100 jours. 

Sur les 7 ouvrages qui sont en construction, seulement le viaduc érigé à Pompage dans la commune de Ngaliema est en voie d'être inauguré.

Jephté Kitsita