RDC : Mwami Munongo Godefroid reconduit à la tête de l'Alliance nationale des autorités coutumières du Congo

Jeudi 6 février 2020 - 16:01
Image
7sur7

A l'issue de l'assemblée générale extraordinaire élective de l'alliance nationale des autorités coutumières du Congo le mercredi 05 février 2020 à Kinshasa, les chefs coutumiers venus de différentes provinces ont, contre toute attente, renouvelé leur confiance à Mwami Munongo Godefroid pour présider à la destinée de l'ANTC.

Celui qui voulait selon ses propos prendre un congé sabbatique après près de 15 ans à la tête de cette structure s'est tout de même réjoui de cette marque de confiance de la part de ses pairs au regard des défis qui restent à relever par cette organisation des autorités traditionnelles de la RDC.

"Nous sommes ouverts surtout à un rassemblement. On sait qu'il y a trois tendances qui veulent tous être au comité, être à côté du président ou carrément remplacer le président. Mais les provinces, ce sont elles qui décident, qui nous dirigent, une province, une voix, alors il m'est difficile de refuser, c'est avec beaucoup d'abnégation que j'accepte dans l'espoir de ne pas les décevoir mais la prochaine fois, je ne serais même pas dans la salle", affirme Mwami Munongo Godefroid.

Le nouveau président de l'ANTC, compte poursuivre dans la dynamique déjà amorcée par lui afin de redonner aux autorités traditionnelles leur place au sein de la société congolaise voir africaine.

"La tournée des provinces va commencer et après cette tournée, on va s'asseoir avec les politiciens pour harmoniser avec eux les étapes à suivre à Kisangani pour la grande confèrence du pouvoir coutumier", a-t-il annoncé.

Il sied de noter que le nouveau président de l'alliance nationale des autorités traditionnelles est élu pour un mandat de 5 ans.

Elysée Odia