Tunisie - FITA : La RDC ouverte à un échange économique avec d'autres pays africains (ministre A. Bandubola)

Jeudi 6 février 2020 - 19:25
Image
7SUR7.CD

La ministre de l'économie nationale, Acacia Bandubola, a représenté la RDC à la 3è édition du forum économique pour le financement des investissements et du commerce en Afrique (FITA) qui s'est tenu du 4 au 5 février dernier à Tunis, capitale de la Tunisie.

Plus de 40 pays africains ont participé à ces assises dont l'objectif était de réfléchir sur des voies et moyens pour faire de l'Afrique une puissance économique, notamment à travers des échanges commerciaux, la mobilisation des fonds  et le financement des investissements, rapporte le ministère congolais de l'économie. 

Lors des échanges, précise-t-il, les participants ont développé plusieurs thèmes entre autres, l'accompagnement financier en Afrique, les grandes réformes pour les économies africaines, la mise en œuvre de la zone de libre-échange, environnement des affaires, les stratégies de développement sectoriel, la transformation locale, et l'industrialisation et l'amélioration de la compétitivité en Afrique. 

Pour sa part, la ministre Acacia Bandubola s'est dite optimiste quand à la nouvelle perspective économique qui s'ouvre à l'Afrique. 

"C'est un moment très important parce que nous sommes ouverts à cet échange entre africains. Nous pensons que l'avenir de demain, c'est l'Afrique et nous nous sommes réunis entre nous africains pour discuter des perspectives d'avenir de notre Afrique de demain. Ouvrir l'Afrique vers des échanges commerciaux, ouvrir l'Afrique vers une collaboration sud-sud est un meilleur élément qui nous pousse à réfléchir sur le développement de l'Afrique", a-t-elle déclaré dans des propos relayés par son service de communication. 

Il sied de signaler que la ministre de l'économie de la RDC et d'autres personnalités venues des différents pays africains ont échangé avec le président tunisien, Kaïs Saïed, bien avant la tenue  dudit forum économique. 

Prince Mayiro