Kinshasa : H. Wamu demande au gouverneur de s'impliquer pour l'évacuation des immondices qui exposent la population aux dangers de maladies 

Vendredi 7 février 2020 - 10:25
Image
7sur7

La député nationale Henriette Wamu Atamina invite le gouverneur de la ville Kinshasa à s'impliquer pour l'évacuation des immondices qui jonchent dans plusieurs endroits de la capitale notamment dans la commune de Kalamu où deux grandes poubelles, l'une se trouvant à côté du marché "Makolo-ngulu" et l'autre vers Kapela, exposent la population à des risques des maladies. 

Elle a lancé cet appel le jeudi 6 février 2020 à la fin de la tournée effectuée par une délégation des cadres et élus de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) conduite par le président intérimaire Jean Marc Kabund-A-Kabund, dans certains coins de la ville. Ce, pour inspecter les travaux de construction des viaducs et palper du doigt certaines réalités que vivent la population. 

"Nous nous sommes arrêtés avec les cadres du parti et les députés à Kalamu pour constater que le gouvernement provincial ne travaille pas et ces immondices provoquent des maladies. Déjà le budget de la République n’alloue pas grand chose dans le domaine de la santé et on veut rendre les gens encore malades. Notre  gouverneur doit travailler et remédier à ce problème d’immondices qui rendent la population malade", a déclaré H. Wamu. 

Depuis son lancement en octobre dernier, la campagne "Kinshasa-Bopeto", initiée par le gouvernement provincial, n'a pas encore apporté des résultats visibles sur terrain, selon certains observateurs. 

Face à cette situation, l'autorité urbaine Gentiny Ngobila a suspendu 8 bourgmestres pour non respect de ses instructions dans le cadre de la mise en œuvre de cette opération dans leurs juridictions respectives. Il s'agit des bougmestres des communes ci-après: Kimbanseke, Lingwala, Matete, N'djili, Ngaba, Ngaliema, Ngiri Ngiri et N'sele.

Merveil Molo