Le vice ministre des finances, Junior Mata, a reçu ce vendredi 7 janvier 2020, l'inspecteur coordonnateur a.i de la DGI, Kabamba Tshibangu. Il était question au cours de cette rencontre, de procéder à l'état des lieux des services de contrôle de la Direction Générale des Impôts, (DGI), de la Direction Générale des Douanes et Assises, (DGDA) et de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD).
Selon l'inspecteur coordonnateur a.i de la DGI, le vice ministre des finances, Junior Mata, a notamment insisté sur les perspectives d'avenir qui devraient assurer que tous les services de contrôle de ces 3 régies contribuent effectivement à l'atteinte des objectifs budgétaires.
Par ailleurs, l'inspecteur coordonnateur a.i de la DGI a, pour sa part, mis un accent particulier sur la nécessité de faire évoluer les services de contrôle conformément aux standards internationaux afin de maîtriser les risques qui pourraient faire obstacle à la mobilisation des recettes.
Selon ce dernier, la corruption comme tous les autres antivaleurs sont des risques qui sont susceptibles de gêner l'atteinte des résultats.
"Il faudrait que le cadre juridique évolue de sorte que chacun des services puisse contrôler tous les risques et s'assurer que les résultats assignés vont être atteints", a dit Kabamba Tshibangu.
L'inspecteur coordonnateur a.i de la DGI a précisé qu'ils ont obtenu des assurances de Junior Mata que le ministère des finances en particulier, et le gouvernement en général, sont déterminés à tout mettre en en oeuvre pour que l'organisation et le fonctionnement des services de contrôle ne gênent pas l'atteinte des objectifs.
Jephté Kitsita