RDC/U.A : Les "Futurs Jeunes chefs d'État et de gouvernement" félicitent F. Tshisekedi pour son élection à la 1ère vice-présidence, "fruit de sa diplomatie réussie"

Mardi 11 février 2020 - 12:33
Image
7sur7

En République Démocratique du Congo, les réactions ne cessent de tomber au sujet de l'élection du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au poste de premier vice-président de l'Union Africaine dimanche dernier à Addis-Abeba.

La dernière en date est celle des "futurs jeunes chefs d'État et de gouvernement". Ces derniers félicitent le président Tshisekedi pour ses nouvelles fonctions au sein de l'Union Africaine.

Pour "les futurs jeunes chefs d'État et de gouvernement", l'élection du président Tshisekedi est notamment le fruit de son engagement personnel et de sa diplomatie "très réussie".

"Nous allons accompagner le chef de l'État au cours de ces deux mandats (vice-présidence et présidence) 2020-2022, en appliquant la stratégie d'inclusion de la jeunesse congolaise et africaine aux instances des prises de décision et direction", a confié ce mardi 11 février 2020 à 7SUR7.CD Iris Nzolatima initiatrice du projet futurs jeunes chefs d'État et de gouvernement.

Pour Iris Nzolatima, mobiliser les jeunes dans le silence des armes à feu en 2020, sous-entend mettre fin à toutes les guerres dont le chômage des jeunes, l'urgence climatique, les conflits civils, l'inégalité entre les sexes, la corruption, la violence sexiste, la cybercriminalité sexuelle, la participation significative à l'égalité des générations et la prévention du génocide sur le continent pour l'avenir. 

"Faire taire les armes en 2020 n'est pas seulement des solutions militaires, c'est aussi la protection, la médiation et l'investissement dans la jeunesse. Nous, les jeunes, sommes déjà des leaders et prêts à assumer nos responsabilités pour aider à construire un monde plus juste et plus pacifique", conclut-elle.

reza

Il sied de rappeler par ailleurs que le projet Jeunes Chefs d'État, piloté par des jeunes et patronné par la conseillère spéciale du chef de l'état en charge de la jeunesse et des violences faite aux femmes, Chantal Yelu Mulop, consiste à informer, former et outiller la jeunesse congolaise sur le Modèle de l’Union Africaine (MAU).

Ce modèle contient les sujets suivants : l'Union Africaine, la charte de la jeunesse africaine, l'initiative #1mBy2021, l'agenda 2063, la simulation du sommet des chefs d'État et de gouvernement, et le plaidoyer des jeunes.

S'agissant de la formation, certifiée par la Commission de l’Union Africaine, qui a eu lieu du 15 janvier au 20 janvier dernier en ligne dont 220 jeunes y ont pris part, elle était à titre bénévole pour les Formateurs et Formatrices.

M. Hamza Ghedamsi de la Tunisie, Meriyem Kokaina du Maroc, Serigne N'Diaye du Sénégal, Gloria Fataki de la RDC, Christ Mitonini de la République du Congo, Ben Saifeddine de la Tunisie, Vanessa Metou de la République du Congo, Merveil Midha de la République du Congo, Hanin Ahmed Abdalla du Soudan, Iris Nzolantima de la RDC et Gnande Mawussé du Togo, sont les formateurs et formatrices de ladite activité.

Une formation pratique de la simulation du sommet des chefs d'État et de gouvernement est prévue aux mois d'Avril et Mai prochains à Kinshasa, et 7 autres villes dont Lubumbashi, Kalemie, Kindu, Matadi, Bukavu, Kananga et Goma, en collaboration avec leurs gouverneurs concernés.

Jephté Kitsita