Maniema : Une Organisation de la société civile voit le jour pour défendre le nord "enclavé depuis 1998" malgré ses richesses 

Lundi 24 février 2020 - 14:39
Image
7sur7

 

Une nouvelle Organisation de la société civile a vu le jour dans la province du Maniema. Il s'agit de la ''Société civile du nord Maniema''. 

À en croire son initiateur Gustave Omba, elle a été créée pour défendre la cause du nord Maniema qui depuis 1998, est enclavé. 

Cela, a-t-il dit, malgré qu'elle soit considérée comme "poumon économique" de la province avec une contribution dans les recettes évaluée entre 65 et 70%. 

"...Voilà pourquoi, je me suis engagé en tant que fils digne de cette partie de l'entité pour que nous puissions créer un réseau qui va défendre la cause du nord Maniema. Tous les projets qui proviennent de Kinshasa, le nord Maniema n'y existe pas. C'est la raison d'être de cette société du nord Maniema, pour que la réponse du pourquoi le nord Maniema n'est pas pris en compte, nous aurons la réponse par la manière dont nous allons nous auto-déterminer  pour défendre la cause de ces entités", a dit lundi Gustave Omba à 7SUR7.CD. 

Il a par ailleurs, mis en garde les dirigeants provinciaux qu'il accuse d'utiliser les ressources du nord Maniema au détriment de sa population. 

"Face à cette réalité, je vois les retombées de l'apport de ces entités du nord vers la province, quand je vois l'apport, il y a rien. C'est au contraire la vache à lait des dirigeants provinciaux, où l'or, la cassitérite, le colton...proviennent de ces entités. Et aujourd'hui, des dragues sont jetées dans l'ensemble de la rivière Olindi et Lowa mais en réalité la population ne se retrouve en rien. Aucun hôpital, aucune école qui a été créée, tous les projets que le gouvernement provincial présente et qui reçoit l'appui du gouvernement national, rien n'est destiné au nord", a fait savoir le coordonnateur de la société du nord Maniema, avant de signifier que sa structure est apolitique. 

Signalons que le nord Maniema est composé de de trois territoires, à savoir : Lubutu, Bunia et Kailo. La province est dirigée depuis mai 2019 par le gouvernement Musafiri Myoma. 

Prince Mayiro