
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), organise une série de manifestations, depuis le jeudi 05 mars 2020 à Rutshuru (Nord-Kivu), en vue d'exiger la démission de l'administrateur du territoire ci-haut mentionné, Justin Mukanya, accusé notamment de manipuler une milice munie d'armes blanches dans ce territoire.
Selon la LUCHA, en plus de 8 ans de son administration, le règne de Justin Mukanya est caractérisé par plusieurs cas de Kidnappings, vols, tracasseries militaires, mégestion, dictature, privatisation des biens de l'État, détournement des fonds publics et enrichissement illicite.
Joint par 7SUR7.CD, l'administrateur Justin Mukanya a rejeté en bloc ces accusations qu'il qualifie de "faux fuyant monté de toute pièce et rempli d'un esprit de tribalisme à son égard".
"Cher journaliste, est-ce qu'un administrateur du territoire peut avoir une milice ? Je n'en ai aucune et vous pouvez le vérifier par d'autres sources indépendantes. Donc je vous assure que c'est faux et archi faux", a-t-il dit au téléphone de 7SUR7.CD.
Interrogé également sur les allégations de détournements des fonds et enrichissements illicites, Justin Mukanya rappelle que Rutshuru est une "entité déconcentrée qui n'a aucun budget et ne reçoit qu'une somme de 700.000 francs congolais, le mois, et d'une manière irrégulière pour le fonctionnement".
Glody Murhabazi, à Goma