Muhindo Nzangi après sa prise de fonctions à l’Agriculture : « La révolution agricole agressive commence dès aujourd’hui »

Mardi 12 août 2025 - 18:17
Image
Image

Le nouveau ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Muhindo Nzangi Butondo, a officiellement pris ses fonctions ce mardi 12 août 2025. 

Lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, Grégoire Mutshai Mutomb, il a affiché ses ambitions pour transformer le secteur agricole de la République Démocratique du Congo, déclarant que la « révolution agricole agressive commence dès aujourd’hui ».

Dans son discours, il a insisté sur la nécessité pour la RDC de retrouver son autosuffisance alimentaire. Il a promis d’exécuter les programmes existants avec une détermination sans faille. 

« Tous les programmes élaborés doivent être exécutés de la manière la plus brutale possible. Il faut cette brutalité pour que nous puissions, au moins pour les produits de base comme le maïs, le riz, les haricots ou le manioc, retrouver rapidement notre sécurité alimentaire », a-t-il affirmé. 

Cet objectif, selon lui, est au cœur de la politique du « peuple d’abord » promue par le président Félix Tshisekedi.

Au-delà de la consommation locale, le ministre a également de grandes ambitions pour les cultures d'exportation. Il a exprimé sa volonté de voir la RDC devenir, dans les cinq prochaines années, le « premier producteur mondial de cacao », tout en développant activement les filières du palmier à huile et du café.

Le ministre d'État a aussi envoyé un message aux grands propriétaires terriens qui n’exploitent pas leurs parcelles. Il a annoncé son intention de les interpeller et, si nécessaire, de re-distribuer leurs terres à ceux qui sont prêts à les mettre en valeur. Pour lui, cette démarche s’inscrit dans la vision du chef de l’État de faire du sol un levier pour le développement national.

Muhindo Nzangi entame son quatrième mandat ministériel consécutif depuis l'arrivée au pouvoir de Félix Tshisekedi. Avant d’être nommé à la tête du ministère de l'Agriculture, il occupait le poste de ministre du Développement rural dans le gouvernement Suminwa I.

Merveil Molo

 

AfroPari Août 2025