
Jean-Bertrand Ewanga, président national du parti politique Front Citoyen pour la République, (FCR), a été désigné président de l'Asbl "Liboke ya ba Ngala" [Union des ressortissants du Grand Équateur ndlr], une structure qui entend défendre les intérêts des populations de cette partie de la République Démocratique du Congo.
Selon Jean-Bertrand Ewanga, qui affirme avoir été désigné président par consensus, la dénomination de leur asbl exprime l'unité, le destin et l'histoire des populations du Grand Équateur.
Cette structure, selon ses responsables, entend servir de syndicat du peuple du Grand Équateur mais aussi de groupe de pression et d'accompagnement du gouvernement.
"Il faut que toutes les 5 provinces s'accrochent pour qu'il y ait le changement, le développement, pour que les maladies, les injustices et les humiliations cessent. Ce cadre nous permettra d'accompagner les politiques gouvernementales, d'accompagner les institutions de la République, les autorités de ce pays qui s'intéressent à l'Équateur", a déclaré à la presse Jean-Bertrand Ewanga ce samedi 7 mars 2020.
Nicolas Akwanza a, pour sa part, été désigné premier vice-président de l'Asbl Liboke ya ba Ngala. S'agissant de l'ensemble du comité directeur, il sera présenté dans les jours à venir.
L'ancien secrétaire général de l'UNC de Vital Kamerhe a fait savoir que c'est au terme de 6 mois de travail, que des notables du Grand Équateur ont décidé de mettre en place cette structure pour booster le développement de 5 provinces de l'ex-Équateur issues du dénombrement.
Jephté Kitsita