
Le ministre des Affaires foncières Aimé Sakombi Molendo a célébré la journée internationale de la femme, ce dimanche 8 mars à Kinshasa, en compagnie notamment des femmes de son administration, de sa fondation et de sa famille politique.
Dans sa brève communication à cette occasion, le numéro un des affaires foncières en RDC a salué le ''leadership profemme du président Félix-Antoine Tshisekedi''.
D'après le ministre, ce leadership pro-femme incarné par le chef de l'État se traduit notamment par une meilleure représentation des femmes au sein du gouvernement, la gratuité de l'enseignement et le projet de couverture maladie universelle dont un pan concerne la réduction de la mortalité maternelle.
Il a saisi cette occasion pour exprimer tout son respect et toute son admiration à la femme congolaise de manière générale et à celles de son administration, de sa fondation et de sa famille en particulier .
" Laissez-moi tout de suite dire tout mon respect et toute mon admiration à la femme congolaise en général et en particulier aux femmes qui m'aident à m'acquitter honorablement de mes obligations d'Etat et mes obligations sociales", a-t-il déclaré.
Cette rencontre fut par ailleurs l'opportunité pour le ministre Molendo de réfléchir en haute voix sur l'évolution des droits des femmes en RDC.
"Ces droits ont-ils reculés, stagnés ou avancés dans notre pays", s'est interrogé le numéro un des affaires foncières.
En réponse à ce questionnement, Sakombi M. a affirmé sans équivoque que les droits des femmes sont de mieux en mieux respectés, grarantis, promus et défendus en RDC depuis l'arrivée à la tête du pays du président Félix-Antoine Tshisekedi.
" Pour preuve, sous le leadership de son excellence Félix Tshisekedi, les femmes sont mieux représentées au gouvernement. Leur nombre et la qualité de leur portefeuille n'ont jamais été aussi importants", a-t-il affirmé.
Pour étayer son argumentaire, il a en outre évoqué le projet de la couverture universelle maladie, cher à Félix Tshisekedi qui, dit-il, prendra en compte la réduction de la mortalité maternelle en RDC.
" Il est inacceptable que la femme meurt en donnant la vie. Le gouvernement auquel j'appartiens s'emploie à promouvoir les droits de la femme.", a-t-il fait savoir.
Le ministre a appelé tout le monde à plus d'engagement pour promouvoir les droits des femmes.
" Il est vrai que les droits des femmes progressent. Mais notre responsabilité c'est de faire en sorte qu'ils caracolent dans tous les domaines. Nous y arriverons qu'avec votre soutien, vous les femmes de mon administration, de ma fondation et de ma famille politique", a-t-il lancé.
Avant de clore mot, Sakombi Molendo a remercié le président national de son parti politique UNC Vital Kamerhe pour la confiance placée en sa personne.
Les hôtes du ministre ont loué son intégrité, sa loyauté et sa compétence.
La présidente de la ligue des femmes de l'UNC, la représentante des femmes de l'administration et la représentante des femmes de la Fondation Molendo ont imploré la bénédiction divine sur le ministre.
Au niveau national, la journée internationale de la femme a été célébrée sous le thème : ''Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes''.
Au plan international, cette fête est célébrée sous le thème : ''je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes''.
Le ministre a organisé une tombola, autour d'un repas qu'il a partagé avec ses convives.
Gagantes et non-gagnantes ,chacune de ses hôtes est repartie avec prix.
Orly-Darel Ngiambukulu