RDC-Budget 2020 : Après la DGDA, Sylvestre Ilunga à la DGI pour sa campagne de mobilisation des recettes 

Lundi 9 mars 2020 - 17:44
Image
7sur7

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba poursuit sa compagne de mobilisation des recettes. Après sa visite à la Direction Générale des Douanes et Assises, (DGDA), le chef du gouvernement s'est rendu ce lundi 9 mars 2020 à la Direction Générale des Impôts, (DGI).

Sur place, Sylvestre Ilunga a tenu une séance de travail avec le directeur général de la DGI, Ngoy Yav Nzam, le collège des directeurs et les chefs de service de cette régie financière.

Le successeur de Bruno Tshibala a tenu à échanger avec les cadres et agents de la DGI sur l’application des mesures qui sont dans le budget de l’Etat adopté au parlement, à en croire le service de communication de la primature. 

Selon la même source, il était notamment question d’examiner les 14 points contenus dans la matrice relative à l’évaluation du niveau d’exécution des mesures d’accompagnement contenues dans la loi des Finances 2020 et de se convenir sur la manière dont le gouvernement central peut apporter son appui à la DGI dans la réalisation maximale de ses recettes.  

Le patron de la DGI, Ngoy Yav Nzam, a salué cet accompagnement des régies financières par le premier ministre dans le but de leur permettre de réaliser les assignations budgétaires pour l’exercice 2020. 

Il sied de préciser par ailleurs que pour la Direction Générale des Impôts, les assignations sont de l’ordre de 6 mille 166,9 millions des francs congolais par rapport à 2019 où la DGI a réalisé 4 mille 11 milliards FC.

Jephté Kitsita