
Le député national Patrick Muyaya propose au chef de l'État Félix Tshisekedi de fusionner toutes les regies financières. Il s'agit de la Direction Générale des Impôts "DGI", la Direction Générale des Douanes et Accises, "DGDA" et la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation, "DGRAD". C'est pour lutter contre la corruption et le coulage des recettes, explique-t-il dans une interview accordée ce lundi 09 mars à 7SUR7.CD.
L'élu de la Funa à Kinshasa estime qu'il y a nécessité de procéder aux réformes fiscales s'impose.
Ceci afin de permettre un excédent budgétaire pour le financement d'autres réformes envisagées par le président de la République notamment la gratuité de l'enseignement et la sécurité, affirme-t-il.
" Chaque jour nous parlons de la maximisation des recettes, nous nous rendons compte que nous pouvons aussi compter sur nous même et nous serons en mesure de financer toutes les urgences possibles. Nous devons passer par des réformes parcequ'avec l'état dans lequel le président de la République a trouvé le pays, il ne sera pas en mesure de le développer. il faut envisager les réformes radicales et ambitieuses pour nous permettre d'atteindre les objectifs qui sont les nôtres" a-t-il déclaré.
A l'en croire, le chef de l'État doit fusionner les régies financières pour permettre l'instauration d'une nouvelle structure qui sera créée afin de répondre à plusieurs impératifs.
" La nouvelle structure nous permettra d'être sûr que nous allons installer de nouvelles stratégies qui pourront répondre aux impératifs de la sécurité, de la transparence et de la traçabilité" a-t-il martelé.
Pour y parvenir, P. Muyaya affirme que les nouvelles Technologies de l'information et Communication pourront être un allié sûr de l'entame de cette démarche.
Il a, en outre indiqué qu'il faudra étudier les mécanismes qui pourront permettre de mettre en retraite et recycler les personnels pour qu'ils s'adaptent aux exigences de cette nouvelle structure financière.
Par ailleurs, Muyaya promet d'apporter une initiative au niveau du parlement, qui sera par la suite envoyée au gouvernement afin de mettre en place des macanismes efficaces de mobilisation des recettes.
Dostin Eugène Luange