RDC : A. Mbata dit recevoir "plusieurs menaces de mort de la part de certains dirigeants des partis politiques qui s'opposent à l'État de droit"

Lundi 9 mars 2020 - 09:02
Image
7SUR7.CD

 

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.CD dimanche 08 mars 2020, le constitutionnaliste André Mbata dit être en danger de mort pour sa defense de l'Etat de droit en République Démocratique du Congo.

"André Mbata Directeur exécutif de l'Institut pour la démocratie, la gouvernance, la paix et le développement en Afrique (IDGPA) a reçu ce dimanche 8 mars 2020 plusieurs menaces de mort de la part de certains dirigeants des partis politiques qui hier prônaient l'Etat de droit mais s'y opposent désormais au nom de la politique du ventre", peut-on lire dans ce communiqué où certains partis politiques dont il parle n'ont pas été cités.

Le Professeur de recherche au Collège de Droit de l'Université d'Afrique du Sud, rappelle dans cette alerte, qu'il avait "déjà échappé a la mort pour son combat héroïque pour le respect de la Constitution et contre un troisième mandat présidentiel en RD Congo".

Selon l'esprit dudit communiqué "les avocats du Professeur Mbata Mangu, qui est aussi membre de l'Assemblée nationale, sont deja à l'oeuvre pour examiner en urgence la possibilité de saisir la juridiction penale compétente en RD Congo.

"En attendant que la communauté scientifique africaine et les institutions qui recourent à ses services prennent très au sérieux ces menaces dont les auteurs ont été identifiés, nous demandons aux autorités congolaises de veiller à la protection de l'universitaire qui est classé parmi les meilleurs constitutionnalistes du continent", conclut le communiqué.

Alain Saveur Makoba