Kinsuka Power : une initiative privée pour électrifier Kinshasa et la région de Kolwezi grâce à une centrale hydroélectrique de 900 MW

Image
Image.

La ville de Kinshasa et la région de Kolwezi, dans le Lualaba, seront bientôt électrifiées par Kinsuka Power, une centrale hydroélectrique de 900 MW en cours de développement sur le fleuve Congo, au niveau de l’île de Kiudi, à l’ouest de la capitale congolaise.

Le projet est porté par la joint-venture Kinsuka Power, réunissant le Groupe Forrest International, dirigé par Malta David Forrest, via sa filiale Congo Energy dirigée par Spyros Giourgas, et Great Lake Energy, société de l’entrepreneur congolais Yves Kabongo.

« Au-delà de son ampleur, le projet constitue un puissant catalyseur de développement, générant des retombées économiques significatives, des emplois directs et indirects, et renforçant l’attractivité de la RDC auprès des investisseurs », indique un communiqué de la joint-venture reçu par 7SUR7.CD le 9 février.

D’après les informations fournies, la production annuelle moyenne de la centrale sera de 7450 GWh. Une ligne haute tension alimentera Kinshasa, tandis qu'une autre acheminera l'électricité vers les régions minières du sud du pays.

« Ce schéma positionne Kinsuka Power comme un levier stratégique pour l’électrification urbaine, le développement industriel, le renforcement de la capacité minière et plus généralement la compétitivité économique de la RDC », se réjouit la joint-venture.

Accélération de la transition énergétique du pays

À en croire ses développeurs, Kinsuka Power sera un projet respectueux des normes environnementales, car il sera aménagé « au fil de l’eau », ce qui signifie que l'eau sera turbinée directement à partir du débit naturel du fleuve, sans nécessiter de stockage préalable.

De plus, ce projet permettra aux opérateurs miniers de la région de Kolwezi de réduire leur dépendance aux énergies fossiles, notamment le diesel, et réduira l'utilisation du Makala à Kinshasa.

« Kinsuka répond aux exigences des bailleurs climatiques internationaux », ajoutent les promoteurs du projet, qui devrait être réalisé en cinq ans à compter de la finalisation du bouclage financier.

Kinsuka Power précise également que « la Société nationale d’électricité (SNEL) est prise en compte dans le cadre du projet, afin d’assurer la cohérence avec le réseau électrique national ». Toutes les autorisations administratives, environnementales et réglementaires nécessaires ont été obtenues.

Bienfait Luganywa