RDC-Partage des entreprises publiques : 6 DG et 5 PCA  pour le FCC contre 4 DG et 5 PCA pour le CACH (Ferdinand Kambere)

Lundi 9 mars 2020 - 10:44
Image
7sur7

 

Les plateformes politiques Front  commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH ) se sont accordées sur la clef de répartition de 10 entreprises publiques concernées par le partage des postes. 

C'est-ce que laisse entendre Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint (SPA) du PPRD, joint au téléphone le jeudi.

Au terme du compromis, explique-t-il, le FCC, plateforme de l'ancien président Joseph Kabila, se retrouve avec 6 postes de directeur général (DG) et 5 de président du Conseil d'administration(PCA)

Le CACH, par contre, famille politique de l'actuel chef de l'Etat, s'en tire avec 4 Directeurs généraux et 5 présidents des conseils d'administration.

Ferdinand Kambere a indiqué que les travaux de la Commission qui travaille sur le partage des entreprises publiques entre le FCC-CACH est en passe de franchir la dernière ligne.

A l'en croire, elle toilette son rapport final, avant de le déposer  sur la table du président de la République.

Les entreprises publiques, établissements publics ou régies financières qui feront l'objet de ce partage sont ceux dirigés par des interimaires.
Il s'agit notamment :

1. Régie des voies aériennes, (RVA)

2. Direction générale des impôts (DGI)

3. Ex Onatra (SCTP) 

Orly-Darel Ngiambukulu