Kongo-Central/Prétendue dénonciation du plan de déstabilisation de la rentrée parlementaire : Anatole Matusila, un pyromane qui crie au feu!

Jeudi 12 mars 2020 - 11:43
Image
7sur7

Dans une lettre adressée au premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central Anatole Matusila, dénonce ce qu'il qualifie du plan machiavélique de déstabilisation de la rentrée parlementaire prévue pour le 30 mars 2020.

Pour des notables Ne Kongo, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo-Central, joue au pyromane qui passe pour les sapeurs pompiers.

Ils affirment qu'il serait lui même le tireur de ficelles de ce plan qui consiste à recruter des jeunes désœuvrés dans le but de perturber cette rentrée parlementaire avec pour objectif final de discréditer le gouverneur Atou Matubuana.

A en croire des notables Ne Kongo, ce plan de déstabilisation intervient au moment où le gouverneur Atou Matubuana, sur instruction du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi, déploie tous ses efforts pour rétablir la paix et la cohésion, sans lesquelles le développement du Kongo-Central sera loin d'être une réalité.

Des notables Ne Kongo abordés, appellent les ressortissants du Kongo-Central à l'unité et au dialogue ( Kinzonzi, en langue locale) recommandé par le président de la République afin d'identifier le vrai ennemi de la province.

Il convient de rappeler que la province du Kongo-Central est plongée dans une crise institutionnelle après le scandale sexuel auquel le vice-gouverneur a été directement impliqué.

Pour mettre fin à cette crise institutionnelle observée simultanément dans les provinces du Kongo-Central, Ituri, Haut Lomami et Sankutu, le Gouvernement a mis en place une commission interministérielle qui a travaillé dessus pendant près d'un mois.

Le rapport final des travaux de cette commission se retrouve actuellement sur la table du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Orly-Darel Ngiambukulu