RDC : Vuemba appelle l'opposition à se réunir en dehors de l'Ass. Nat. pour désigner son porte-parole qui sera présenté au parlement

Jeudi 12 mars 2020 - 22:59
Image
7sur7

Jean-Claude Vuemba, député national et provincial élu du Kongo-Central, évoquant les enjeux de la session parlementaire qui débutera dans quelques jours, a invité toutes les forces politiques de l'opposition à se réunir en dehors de l'Assemblée nationale pour la désignation du porte-parole, qui sera par la suite présenté au parlement pour son installation. 

Le président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) ne croit pas à la bonne foi de Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Muamba respectivement présidente de la chambre basse et président de la chambre haute du parlement pour donner une issue favorable à cette démarche. 

"Nous avons la chance que le Président de la République qui reconnaît à l'opposition et qui demande même que le porte-parole de l'opposition soit désigné afin qu'il puisse être son contrepoids. C'est déjà une bonne chose. Nous n'allons plus attendre parce que si nous voulons que Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Muamba puissent organiser cela, nous risquerons de passer encore les 18 ans que Joseph Kabila nous a fait subir", a déclaré Vuemba à 7SUR7.CD jeudi 12 mars 2020. 

À l'en croire, le moment des rencontres stériles est révolu et il faudrait que l'opposition prenne à bras-le-corps cette question pour se doter d'un chef de file qui va surtout surveiller les actions du gouvernement qui patauge et risque de plonger le peuple congolais dans l'abîme. 

"Il faudrait un chef de file, c'est Moïse Katumbi qui doit aller de l'avant pour mettre en oeuvre et surtout surveiller le gouvernement qui ne fait que tanguer et risque d'amener le peuple congolais dans l'abîme", a-t-il fait savoir. 

Le président du MPCR a, par ailleurs, appelé à la réorganisation, dans les plus brefs délais, des regroupements Katumbistes notamment l'Alliance des Mouvements Kongo (AMK) et l'Alternance pour la République (AR) qui sont devenus "des éléphants blancs". 

Merveil Molo