UDPS : Écarté de la CEP, J. Shabani parle d'une énième violation des textes par Kabund et promet de saisir la justice

Jeudi 12 mars 2020 - 10:07
Image
7SUR7.CD

Jacquemain Shabani, écarté de ses fonctions de président de la Commission Électorale Permanente (CEP) de l'UDPS au profit de Gédéon Abuka Seya, a fustigé une énième violation des textes par Kabund président a.i du parti. Il a dans la foulée promis de saisir la justice contre cette décision. 

Sa réaction est consécutive à la décision portant investiture du bureau de la CEP signée le 6 mars dernier par le président ad intérim de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Jean Marc Kabund-Kabund et consultée ce mercredi par 7SUR7.CD. 

À travers un procès verbal de carence lui transmis le 13 février dernier, J. Shabani et son bureau ont été désavoués par les autres membres de la CEP. Ils ont pointé du doigt "son opacité et son manque de l'orthodoxie financière et ont décidé de la mise en place d'un nouveau bureau provisoire". 

Désignés respectivement comme président provisoire et rapporteur provisoire, Zéphirin Kimoanga et Guely Bolembe ont convoqué un Assemblée élective de nouveaux membres de la CEP le 19 février dernier. Les vainqueurs de cette élection sont les 4 membres suivants: 

- Gédéon Abuka Seya :président ; 

- John Kabeya Shikayi: vice président ; 

- Zériphin Kimoanga Mateba: rapporteur ; 

- Dady Bidiafu Makedila: rapporteur adjoint. 

Contacté par 7SUR7, J. Shabani dénonce un acharnement du président intérimaire de l'UDPS contre sa personne, en dépit de ses efforts pour qu'une résolution consensuelle au désordre et à la confusion montés de toutes pièces par Kabund, soit trouvée. 

Il estime que le parti ne peut être dirigé avec autant "d'irresponsabilité et de légèreté". 

"Mon militantisme au sein de l'UDPS ne mérite pas de tels actes d'humiliations (...). Je ne me suis pas battu pour l'État de droit toutes ces années, avec multiples et rudes sacrifices devant les dictatures du Congo, pour voir l'arbitraire et la discrimination m'imposés par un collègue du parti. Ma requête est en cours de rédaction et justice sera saisie", a affirmé J. Shabani. 

Nul n'ignore que le parti présidentiel a évolué sur fond d'une crise et des tensions entre ses différents responsables, au lendemain de l'élection de Félix Tshisekedi à la tête du pays. 

Le leadership incarné par le secrétaire général Augustin Kabuya et le président ad intérim Jean Marc Kabund-A-Kabund a longtemps fait l'objet des contestations par d'autres cadres du parti notamment J. Shabani et Victor Wakwenda, président la Convention démocratique du parti, (CDP) pour une gestion du parti en violation de l'article 26 des statuts qui, d'après eux, ne consacre nullement la présidence par intérim. 

Ce bras de fer avait même occasionné des affrontements entre les pro-Kabund et les pro- Wakwenda. 

Merveil Molo