RDC : Les "Futurs Jeunes Chefs d'État" lancent la campagne "Génération Égalité" qui vise notamment l'autonomisation des jeunes et des femmes 

Vendredi 13 mars 2020 - 15:48
Image
7sur7

Sous le parrainage de la conseillère spéciale du chef de l'État en charge de la jeunesse et la lutte contre les violences faites à la femme, Chantal Yelu Mulop, les Futurs Jeunes Chefs d'État et de Gouvernement ont lancé le jeudi 12 mars 2020 la campagne de vulgarisation de la "Génération Égalité".

    
Cette campagne vise à exiger la parité salariale, le partage égal des soins non rémunérés et du travail domestique, la fin du harcèlement sexuel de toutes les femmes et des filles, le service des soins de santé qui répondent à leurs besoins ainsi que leur participation égale à la vie politique et à la prise des décisions dans tous les domaines de la vie.

Cette campagne poursuit notamment les objectifs suivants :

- L'autonomisation des jeunes et des femmes ;

- La Multi-génération ;

- La promotion de l’égalité des sexes et du leadership féminin.

Devant la presse jeudi dernier, Iris Nzolantima initiatrice du projet futurs jeunes chefs d'État et de gouvernement, a indiqué qu'ils vont non seulement sensibiliser les leaders mais également les jeunes pour que ces derniers comprennent qu'ils ont le droit de participer activement à la vie politique, à être promus ou à occuper des postes stratégiques.

"On ne voudrait pas qu'on représente une menace, on veut qu'on comprenne que le futur égalitaire c'est collaborer ensemble avec les jeunes et les vieux", a fait savoir Iris Nzolantima.

Il sied de préciser par ailleurs que le forum "Génération Égalité" est un rassemblement mondial multipartite. Cette activité est  organisée ONU-Femmes qui a décidé de rassembler les générations des futures (futurs) activistes avec les visionnaires qui ont élaboré le Programme d'action de Beijing il y a 25 ans. 

Ces actrices et acteurs, de tout âge et de tout sexe, agiront pour l'autonomisation des femmes et filles, la parité salariale, la fin de toutes formes de discrimination à travers cette campagne ambitieuse et multi-générationnelle  pour les droits des femmes et un futur égalitaire.

Le Forum Génération Égalité sera lancé à Mexico les 7 et 8 mai 2020 et culminera à Paris du 7 au 10 juillet 2020.

La République Démocratique du Congo sera représentée par un groupe de jeunes engagés porteurs du Projet nommé JEUNES CHEFS D’ETAT, qui est un collectif des jeunes formés sur le modèle de l'Union Africaine de la Commission de l’Union Africaine, sous le leadership de Prudence Ngwenya Nonkululeko, cheffe de division Jeunesse au sein de la Commission de l’Union Africaine, et Chantal Yelu Mulop.

Jephté Kitsita