RDC : Me Arlette Odia de la DCU apporte son soutien à la ministre Acacia qui a porté plainte contre des internautes "qui véhiculent de fausses informations à son égard"

Samedi 14 mars 2020 - 13:29
Image
7sur7

La vice-présidente de la Ligue des femmes de la Dynamique Congo Uni, (DCU), a apporté son soutien à la ministre nationale de l'Économie qui a saisi la justice congolaise contre des internautes qui "véhiculent des fausses informations de nature à porter atteinte à son honneur".

À en croire Arlette Odia qui s'est confiée le vendredi 13 mars 2020 à 7SUR7.CD, durant l'année 2013 les femmes du monde ont été sensibilisées sur le thème "Je dénonce" afin de les amener à pouvoir briser le silence face à la violation de leurs droits.

"Par sa dénonciation en justice faite contre les inciviques qui ont voulu ternir l'image de la femme congolaise, Acacia Bandubola du haut de ses fonctions de ministre nationale, a véritablement prêché par l'exemple et offre une belle occasion à toutes les femmes engagées dans la défense et la promotion des droits des femmes d'interpeller celles qui sont hésitantes et de réclamer un traitement équitable auprès des pouvoirs publics", a fait savoir la vice-présidente de la Ligue des femmes de la DCU.

Me Arlette Odia estime par ailleurs qu'il est important pour les hommes et les femmes de la RDC de noter qu'il n'existe pas un mois de la Femme mais plutôt une journée internationale de la Femme. 

"Cette journée du 8 mars est consacrée à l'annonce officielle des thèmes internationaux, nationaux et spécifiques en vue de leur exploitation durant toute l'année. Telle gymnastique constitue la démarche dans le processus de l'effectivité de l'égalité des droits entre l'homme et la femme, qui demeure une terre à conquérir", conclut ce cadre du parti cher à Vidiyé Tshimanga.

Pour rappel, l'avocat de la ministre nationale de l'Économie, Me Lilongo Baende, a saisi le Parquet général près la Cour d'appel de Kinshasa/Matete pour demander l'ouverture d'une information judiciaire contre des internautes "malintentionnés" qui ont publié le 10 mars dernier des commentaires portant atteinte à son honneur. 

"Il est notamment repris, dans l'intention manifeste de nuire, que ma cliente, ministre de l'économie a été nommée à ces fonctions en contrepartie des prestations sexuelles et entretient une relation amoureuse avec un autre ministre au sein du gouvernement", avait écrit l'avocat de la ministre Acacia. 

La ministre nationale de l'Économie sollicite à travers l'ouverture de cette information judiciaire, que les auteurs, co-auteurs et complices de ces faits soient identifiés et recherchés, interpellés et entendus, et s'il échet, poursuivis afin qu'ils répondent de leurs actes. 

Jephté Kitsita