RDC : S. Mutombo promet de présenter ses candidats au peuple 3 ans avant la tenue des élections de 2023

Dimanche 15 mars 2020 - 10:57
Image
7SUR7.CD

Le coordonnateur du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes, "RDT", Sylvain Mutombo, s'apprête à présenter ses candidats au peuple congolais, trois ans avant la tenue des élections de 2023.

Il l'a dit lors d'une matinée politique organisée samedi 14 mars 2020 à Kinshasa,  pour lancer les travaux du conclave de ce rassemblement en marge de la préparation des échéances électorales de 2023.

D'après S. Mutombo, sa structure politique veut s'auto-evaluer en organisant un conclave pour s'apprêter à remporter les prochaines élections.

"C'est de notre devoir de nous réorganiser afin de  voir ensemble avec les commissions  stratégiques mises sur pied et les travaux préparatoires de notre conclave, où sommes nous, où allons-nous et pourquoi avoir fait un résultat moindre mais troisième de classe constituant une force au sein du CACH après l'UNC alors qu'il y avait beaucoup de partis politiques qui n'ont pas eu la capacité d'aligner les candidats dans des circonscriptions électorales. Nous voulons réfléchir et présenter nos candidats au peuple congolais trois ans avant la tenue des élections", a déclaré S. Mutombo.

Le ministre délégué à la défense nationale chargé des anciens combattants a indiqué que le RDT veut se mettre sous un pied responsable de la caisse de financement enfin d'être à mesure d'aligner des candidats dans toutes les circonscriptions électorales de la République en 2023 avec comme candidat à la présidentielle, Félix Antoine Tshisekedi.

Dans la foulée, il a démontré la nécessité de gagner les élections, qui d'après lui permettent au parti de négocier le pouvoir politique.

"Une structure politique électorale c'est une structure qui doit d'abord gagner les élections puis aller négocier le pouvoir politique par rapport à son poids. Sans le poids politique on ne peut pas se retrouver sur une table de négociation du pouvoir", a-t-il déclaré.

S. Mutombo a, en effet, indiqué que les travaux de préparation du conclave débuteront le lundi prochain avec les différentes commissions stratégiques mises en place et pourront travailler pendant deux semaines pour proposer la suite des activités le mois prochain.

Parmi les commissions mises en place, il y a notamment la commission électorale, la mobilisation, la redynamisation et la restructuration du ce rassemblement membre de Cap pour le Changement.

Dostin Eugène Luange