Crispin Mbadu sur l'adresse de Mabunda : "Un bon discours mais nous voulons du concret"

Lundi 16 mars 2020 - 22:29
Image
7SUR7.CD

Au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, ce lundi, Crispin Mbadu a qualifié le discours de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, lors de l'ouverture de la session ordinaire de mars, de "bon". Cependant, ce député national a appelé le pouvoir législatif aux actions palpables. 

"Un bon discours mais nous voulons du concret", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, l'élu de Tshela, dans le Kongo Central, a fait savoir que la rentrée parlementaire a eu lieu sur fond des multiples crises notamment, économique et sécuritaire. 

En outre, cet élu national a indiqué que l'ouverture de la session de mars est intervenue au moment où les routes de desserte agricole sont impraticables à l'intérieur du pays comme à Tshela. 

Il a aussi rappelé le phénomène embouteillages qui bat son plein à Kinshasa et les enquêtes judiciaires ordonnées par le ministre de la justice sur l'utilisation des fonds alloués aux travaux publics de 100 jours. 

Pour résoudre tous ces problèmes et soulager la souffrance de la population, C. Mbadu a dit attendre des actions concrètes du gouvernement de la République. 

"J'attends du gouvernement des solutions concrètes pour soulager la souffrance de la population rurale qui n'a plus accès aux routes et ne savent plus évacuer leurs produits agricoles", a-t-il affirmé. 

Concernant les sauts-de-mouton en érection dans la capitale congolaise, il a indiqué que c'est l'esthétique qui ne résout pas les problèmes des congolais. 

"Les sauts-de-mouton c'est bon mais, c'est de l'esthétique qui ne permet pas de résoudre le vrai problème de l'enclavement du Congo profond", a-t-il ajouté.

Pour faire face à la maladie à Coronavirus, l'élu du Kongo Central a suggéré la fermeture des frontières et les restrictions de voyage sur le territoire congolais aux ressortissants des pays contaminés, à savoir : l'Italie, la Corée du sud, l'Espagne, l'Iran, l'Allemagne, les États-Unis, la Grande Bretagne, la Chine et la France. 

Pour rappel, la RDC compte déjà 3 cas confirmés de Covid-19. Une réunion du Conseil des ministres extraordinaire est prévue ce mardi, au cours de laquelle les mesures seront prises pour protéger la population contre cette pandémie.

Élysée Odia