Kasaï-Central/Route Kalamba Mbuji : Bientôt la réhabilitation, annonce M. Kabuya qui dénonce l'instrumentalisation des mouvements citoyens...

Lundi 16 mars 2020 - 17:59
Image
7sur7

 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 16 mars 2020 à Kananga, le gouverneur du Kasaï Central Martin Kabuya qui répondait à la question sur le délabrement de la route Kalamba Mbuji (route qui  facilite l'échange commercial entre le Kasaï Central et l'Angola, Ndlr) a annoncé pour bientôt les travaux de réhabilitation pour faciliter la circulation.

Par ailleurs, Martin Kabuya dénonce l'instrumentalisation de militants des mouvements citoyens dont le mouvement Lutte pour le Changement, LUCHA, par certains politiques en mal de positionnement qui financeraient les manifestations de ce mouvement pour déstabiliser la province.

"Ils sont instrumentalisés les jeunes des mouvements citoyens. Qu'ils se calment. Pour faire cette route, il faut des études de faisabilité, les études environnementales et d'impact social, de sol, des ouvrages qui doivent être construits... Ce n'est pas en une journée Et les études, ce n'est pas 100 000 $, c'est entre 2, 3, 4 millions $. Posez la question à ceux qui ont fait la route de Tshikapa. Alors, tout ça demande des moyens. Nous avons la volonté de le faire, nous avons trouvé les partenaires. Le dimanche dernier, j'ai reçu une compagnie angolaise que le gouverneur Mwangala qui est le gouverneur d'une province voisine de Lunda Norte nous a envoyée ici, nous allons travailler avec eux parce que les angolais ont plus des moyens que nous", a-t-il déclaré. 

Alors poursuit-il, nous avons convenu avec le gouverneur Mwangala que la compagnie de sa province vienne faire des études de faisabilité sur la route de Kalamba Mbuji et qu'on puisse ensemble mettre nos énergies pour construire cette route là. Ça va être fait avant qu'on ne puisse atteindre le mois de septembre parce que les gens sont déjà sur la route en train de faire les études de faisabilité. 

"Les mouvements citoyens sont ici, ils dorment chez eux, ils sont instrumentalisés. Au moment où vous et moi parlons, il y a des angolais qui sont sur cette route avec des sud-africains en train de faire les études de faisabilité", a déclaré Martin Kabuya.

Pour rappel, le vendredi 13 mars dernier, des militants de la LUCHA avaient organisé une marche pour réclamer la réhabilitation du tronçon routier Kananga-Kalamba Mbuji, mais ils ont été dispersés par la police.

Jeff Kaleb Hobiang depuis Kananga