RDC-Crise à l'UDPS : Jean-Paul Beleshay appelle au dialogue entre protagonistes et invite la base à la patience, la sagesse et à la maturité politique

Lundi 16 mars 2020 - 09:53
Image
7sur7

 

Dans une déclaration faite le 14 mars 2020, le Président Sectionaire de l'UDPS Arizona, fédération des USA, s'est prononcé sur le 38e anniversaire de la création du parti mais aussi sur la crise actuelle à l'UDPS.

S'agissant du 38e anniversaire du parti, Jean-Paul Beleshay indique que l’UDPS promet un combat acharné pour lutter contre les formes que peuvent prendre le système qu’elle a toujours combattu. 

"A cet effet, je vous informe que l’UDPS se prépare en conséquence et profite de l’occasion pour lancer un appel pathétique à la diaspora de l’UDPS à plus d’engagement dans un contexte où le parti doit faire face à de nouvelles réalités et au réalisme politique. Il nous faudra des actions concrètes dans notre mode de fonctionnement", a-t-il dit. 

Pour ce faire, il propose de "mettre sur pieds un bureau d’étude des projets multi-sectoriels et de réflexion pour des propositions de bonne gouvernance pour le développement de notre nation mère qui est la RDC".

Au sujet de l’an 1 au pouvoir, il rappelle que "la victoire de Félix Tshisekedi n’est pas la victoire d’un camp contre un autre, plutôt de la République Démocratique du Congo que nous voulons une, indivisible, sans considération tribale où règne la paix et l’amour pour notre développement". 

"Depuis l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir, le pays est sur un cursus du développement et dans les cinq années à venir, nous serons en mesure de réaliser les rêves que le père fondateur avait en créant l’UDPS. Pour ce faire, nous appelons la diaspora Congolaise en générale et de l’UDPS en particulier à continuer à soutenir le chef de l’État dans la matérialisation de son programme. L’UDPS va changer le Congo pour le bonheur du peuple congolais, mais c’est juste une question de patience", a-t-il souligné. 

Concernant la crise qui secoue le parti, le Président Sectionaire de l’UDPS/Arizona remet les dirigeants du Parti et les contestataires devant leur conscience et leur responsabilité pour privilégier le dialogue et l’unité du parti, seule voie pacifique pour résoudre en interne tous les conflits et de s’abstenir d’amener ce débat légitime dans la place publique car les linges se lave en famille. 

"L’UDPS-Arizona encourage et soutient toute initiative allant dans le sens de la résolution pacifique à l’exemple des conseils du Président de la République, Felix Tshisekedi, de l’implication de la JUDPS et autres groupes et personnalités indépendantes en vue de parvenir à une solution politique concertée et à un compromis dans l’intérêt supérieur de notre parti", a-t-il renchéri.

Tenant compte des enjeux actuels et du réalisme politique, Jean-Paul Beleshay, demande aux membres du parti" de se préparer à barrer la route à nos adversaires, accompagner et travailler avec notre chef de l'État dans son programme du quinquennat pour le développement de la RDC et nous préparer pour les échéances électorales de 2023 afin de donner a notre parti une majorité parlementaire nécessaire pour l’effectivité du pouvoir de l’UDPS".

"A la base de l’UDPS à Kinshasa et ailleurs, l’UDPS-Arizona en appelle à la patience, la sagesse et à la maturité politique, héritage légué par notre fondateur et patriarche, feu Dr. Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, à la tolérance et sportivité politique et surtout à privilégier la consolidation de notre pouvoir par des actes de civisme, éducation de masse et patriotisme pour amener l’ensemble de notre peuple à adhérer dans le programme quinquennal de notre chef de l’Etat,Felix Tshisekedi", a-t-il conclu.

Jeff Kaleb Hobiang