Crise à l'UDPS : la ligue des jeunes met en place un cadre de réflexion pour trouver des solutions "idoines" aux problèmes du parti 

Mercredi 18 mars 2020 - 12:33
Image
7sur7

Les jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) mettent en place un cadre de réflexion pour trouver des solutions appropriées à tous les problèmes qui rongent le parti présidentiel. 

Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mercredi 18 mars par le biais du vice-président Amisi Makutano, la ligue des jeunes du parti cher à Félix Tshisekedi fait savoir que cette initiative a été dégagée à l'issue d'une rencontre avec les différentes forces vives ainsi que les mouvements et associations de l'UDPS, mardi dernier, à Kinshasa. Ces structures étaient réunies pour diagnostiquer les questions urgentes, sources des tensions au sein de cette formation politique, précise-t-elle.  

Selon la ligue des jeunes de l'UDPS, le but est de raffermir les liens d'unité, de paix et de progrès de toutes les filles et fils d'Etienne Tshisekedi qui sont engagés dans la lutte pour la démocratie et le progrès social de la RDC. D'où son appel au calme. 

En outre, elle exhorte les jeunes de l'UDPS à rejoindre ce cadre de réflexion. "Chers jeunes, héros et vaillants combattants, tenons-nous débout comme un seul homme, soutenons le chef de l'État car, plus que jamais, serons-nous les coudes pour construire au cœur de l'Afrique, un pays où il fera bon et beau vivre, un vrai miroir de la renaissance africaine", lance la ligue des jeunes aux combattants. 

Signalons que Yves Bontulu (ministre du tourisme), Junior Mata (vice-ministre des finances) et Chantal Yelu Mulop (conseillère spéciale du chef de l'État chargé de la jeunesse), ont pris part à la rencontre initiée par la ligue des jeunes de l'UDPS, à l'hôtel Béatrice. 

Un nuage sombre est observé sur le parti présidentiel depuis le remplacement de Jacquemin Shabani à la tête de la Commission Électorale par le président intérimaire du parti. Un groupe de cadres du parti membres du collectif "Sauvons l'UDPS" notamment Paul Tshilumbu et Peter Kazadi, accuse Jean-Marc Kabund-A-Kabund de balkaniser le parti au profit de son organisation "Décision Finale". 

En revanche, le 2è vice-président de l'Assemblée nationale a, lors de sa dernière sortie médiatique, accusé ces membres du parti du feu Etienne Tshisekedi de trahison vis-à-vis de Félix Tshisekedi. 

Pour éteindre ce feu, les voix de certains membres de l'UDPS, à l'instar de la ligue des jeunes, se lèvent pour appeler à des solutions à ces problèmes qui mettent en mal l'image du parti au pouvoir. 

Prince Mayiro