RDC : L'ONGD Toile d'Araignée initie un plaidoyer pour une paix définitive dans l'Est et compte décréter un deuil médiatique au niveau national 

Mercredi 18 mars 2020 - 08:00
Image
7SUR7.CD

Toile d'Araignée, une organisation non gouvernementale de développement qui réunit des journalistes économiques et d'investigation, a organisé une séance de restitution à Kinshasa le lundi 16 mars 2020 au terme d'une visite effectuée à Beni et Butembo dans la province du Nord-Kivu.

Dans cette partie de la République Démocratique du Congo, cette ONGD a accompagné la société Angel Cosmetics qui a apporté une assistance constitué des vivres, non-vivres et des médicaments aux populations de cette région du pays, dont la gestion a été confiée à Caritas Congo.

"Angel Cosmetics a apporté une centaine de tonnes de vivres et non-vivres et 5 tonnes de médicaments. 60% du don ont été distribués à Beni ville et territoire et 40% à Butembo...Ce qui a choqué ce sont les témoignages. Nous avons compris que nos compatriotes sont sinistrés et traumatisés", a déclaré Jérôme Sekana, président de l'agence Galaxy Médias.

Toile d'Araignée a profité de cette séance de restitution pour lancer un plaidoyer en faveur des populations de l'Est en général, et de Beni et Butembo en particulier, victimes de l'insécurité causée par différents groupes armés. 

Le but de ce plaidoyer, selon Toile d'araignée, est d'arriver à une paix définitive dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

"À court et moyen terme, nous pensons mettre en place un comité interdisciplinaire pour la mise en œuvre du plaidoyer pour la paix définitive dans l'Est de la RDC. Nous pensons décréter un deuil médiatique au niveau national en affichant un bandeau noir au coin de l'écran et à la Une de tous les journaux de la RDC grâce à l'appui du ministère de la Communication et médias. Réaliser des annonces de sensibilisation de l'opinion tant nationale qu'internationale en faveur de la collecte des dons dédiés aux victimes des atrocités de l'Est de la RDC ainsi qu'aux FARDC, policiers et autres services de sécurité", lit-on dans le plaidoyer initié par Toile d'araignée que coordonne Jérôme Sekana.

Cette organisation non gouvernementale de développement précise par ailleurs que la gestion de cette assistance humanitaire sera confiée à Caritas Congo.

À long terme, Toile d'araignée entend consolider et conforter les lobbies pour une paix durable dans l'Est de la République Démocratique du Congo, en faisant un plaidoyer auprès du gouvernement pour doter l'armée des moyens conséquents pour en faire une armée forte, disciplinée et surtout républicaine.

Toile d'araignée, à travers son plaidoyer, compte aussi proposer des stratégies au gouvernement pour la protection des frontières du pays et mobiliser la population pour l'éveil patriotique.

"Nous comptons mobiliser des fonds en faveur des familles déplacées durant des années et qui pourraient créer des activités génératrices des recettes pour leur réintégration dans la société", précise Toile d'araignée dans son plaidoyer.

Des députés nationaux originaires de la zone de l'Est de la République Démocratique du Congo et des patrons des médias ont notamment pris part à cette séance de restitution.

Jephté Kitsita