Beni-Ebola : Des agents de riposte en sit-in "Non-Stop" au bureau du chef de zone pour réclamer 4 mois d'arriérés de salaire

Jeudi 26 mars 2020 - 13:08
Image
7sur7

Une quarantaine d'agents de riposte Relais Communautaires, qui sont traditionnels intervenants dans la riposte contre Ebola, ont entamé des sit-in appelés "Non-Stop" depuis mercredi 25 mars dernier au Bureau du Chef de la Zone de Santé de Beni, dans la ville du même nom en province du Nord-Kivu.

Ils disent revendiquer 4 mois d'arriérés de salaire, et ont passé une première nuit devant ce bureau avec leurs enfants et des biens de première nécessité.

"Nous sommes ici jusqu'à à ce que nous serons payés, nous souffrons, nous avons travaillé pour l'intérêt de la population afin de limiter la propagation du virus Ebola. Nous avons parcouru autant de risques dans les milieux en insécurité, des milieux où il y'a des miliciens Maï-Maï. Nous venons de faire 4 mois sans être payés, trop c'est trop, d'ici là nous allons enlever les habits pour montrer à la communauté locale, nationale et internationale que notre droit a été confisqué", a déclaré Pacifique Mukimbwa, l'une des manifestants.

Et d'ajouter : "l'un des nôtres a été enlevé par des hommes armés en commune Beu puis relâché quelques jours après pendant qu'il était en plein service. Que le Dr Muyembe de la riposte vienne à Beni vivre la réalité, il ya des choses qui ne vont pas".

Cependant, les responsables de la riposte affirment que la situation sera réglée d'ici quelques jours.

"Ils seront payés d'ici avril prochain", a déclaré le docteur Emery, membre de l'équipe locale de riposte.

Bantou Kapanza Son, à Beni