Ituri : Au moins 33 miliciens CODECO neutralisés par l'armée à Djugu

Vendredi 10 avril 2020 - 14:45
Image
7sur7

Des affrontements armés ont opposé ce vendredi 10 avril 2020, les forces armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" aux éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement du Congo) dans 3 localités (Djalo, Dala et Lipri) du territoire de Djugu en province de l'Ituri.

Le porte-parole du secteur opérationnel de l'armée régulière en Ituri dresse le bilan de 33 miliciens neutralisés mais aussi plusieurs armes collectives PKM et des munitions récupérées à l'issue de ces accrochages.

"Ces accrochages ont eu lieu aux alentours du village Djalo dans le secteur des Walendu-pitsi, où l'armée a réussi à infliger une lourde perte à ces hors la loi. Après échange des tirs et un combat intense au cours duquel les FARDC ont exercé une pression militaire comme jamais auparavant, nous avons anéanti en toute professionnalisme 21 éléments CODECO. Au village Dala dans la chefferie des Mambisa, 8 assaillants ont été neutralisés par l'armée après l'attaque d'une position militaire et à la localité Lipri dans le secteur des walendu-Djatsi, 4 rebelles ont été également neutralisés", a expliqué à 7SUR7.CD le lieutenant Jules Ngongo joint au téléphone.

Ce dernier renseigne que deux éléments des FARDC ont perdu la vie lors de ces offensives et deux autres ont été blessés.

Ainsi, il lance un appel aux miliciens CODECO de déposer les armes et de se rendre aux forces loyalistes, sinon l'armée va les traquer jusque dans leur dernier retranchement.

Il sied de rappeler que les opérations militaires visant à anéantir  "définitivement" la milice CODECO a été lancée le 08 avril dernier en territoire de Djugu.

Séraphin Banangana depuis Bunia