Lac Albert : 2 morts dans des accrochages entre les forces navales de la RDC et de l'Ouganda

Vendredi 10 avril 2020 - 20:03
Image
7sur7

Deux sujets Congolais ont été tués et d'autres blessés par la marine Ougandaise le jeudi 09 avril 2020 sur le Lac Albert, en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.

Les victimes sont notamment un militaire de la force navale et un agent du service de l'environnement.

Selon le député provincial Mugisa Byarufu, élu du Territoire de Djugu (et dont la base électorale se trouve à la localité de Tchomia au bord du lac Albert), ces personnes étaient en patrouille mixte sur ledit lac dans le cadre de la réglementation de la pêche, lorsque les ougandais ont ouvert le feu et s'en est suivi un échange des tirs entre les deux forces navales.

"Il y avait une patrouille mixte sur la lac Albert, autorisée par l'administrateur du territoire de Djugu. Les soldats Ougandais ont attaqué l'embarcation congolaise parce qu'ils l'ont accusé d'avoir franchi la limite imaginaire entre les deux pays", a indiqué à 7SUR7.CD cet élu du peuple, joint au téléphone.

Et de poursuivre : "les corps des victimes se trouvent à la morgue du côté du district Ougandais de Hoima et les blessés poursuivent des soins".

Face à la récurrence des incidents de ce genre sur le lac Albert, ce représentant du peuple sollicite l'implication du gouvernement congolais pour une solution durable  qui passe selon lui, par la fixation d'une loi commune de réglementation de la pêche.

Séraphin Banangana depuis Bunia