RDC : Le Parti pour l'Action de Kin-Kiey condamne "l'absence de loyauté envers l'autorité morale de CACH, le président Tshisekedi", (Déclaration)

Samedi 11 avril 2020 - 14:31
Image
Rdc

Dans une déclaration vendredi 10 mars 2020 à Kinshasa, le Parti pour l'Action (P.A), dont l'autorité morale est le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, dit noter que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a été élu grâce aux voix des Congolais du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et la ville de Kinshasa.

Les membres du P.A "condamnent avec fermeté toute initiative qui vise à neutraliser les ouvrages sociaux d'envergure de la mandature qui portent l’État et la coalition CACH".

Ils précisent par ailleurs que CACH ne se limite pas et ne s’est jamais limité aux signataires du texte de Nairobi. 

"Outre le texte de Nairobi, il en existe d'autres nous engageant tous signés notamment par le président de la République à l'époque notre candidat président de la République au nom de l'UDPS, par le président de l'UNC Vital Kamerhe et par l'autorité morale du P.A, le professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba, celui-ci en parfait accord avec les cadres et la base du P.A, et qui forment l'Accord de Nairobi", lit-on dans cette déclaration signée par Théophile Kipulu Wast, président national du PA.

Les membres du Parti pour l'Action condamnent "toute absence de loyauté" envers l'autorité morale de CACH, le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et, "du coup, envers CACH".

"Ce sont les voix des Congolais du nord, du sud, de l'est, de l'ouest et de notre grande ville de Kinshasa qui ont permis l'alternance pacifique. De même, ce sont les moyens matériels, la mobilisation des Congolais et l'adhésion de nos partenaires traditionnels qui ont permis la première passation pacifique du pouvoir outre que chacun des hauts cadres du CACH a mis du sien", poursuit la déclaration. 

Selon le Parti pour l'Action, organiser des sorties médiatiques contre l'autorité morale de sa coalition politique, contre le président de la République, chef de l'État c'est faire un choix individuel délibéré respectable pour son parti et son leader. 

"Mais nulle part au monde, il n'existe de double loyauté", conclut la déclaration des membres du Parti pour l'Action.

Jephté Kitsita