RDC : A. Thambwe a déshabillé B. Goya publiquement, "Vous m'avez dit que nous allons faire du fric si vous êtes élue questeur du sénat"

Vendredi 1 mai 2020 - 00:35
Image
7SUR7.CD

Répliquant à la demande de la sénatrice Bijoux Goya Kitenge qui exigeait des éclaircissements dans la passation de marchés des transformations de l'hémicycle de la chambre basse, le président du sénat Alexis Thambwe Mwamba, a, à son tour recadré la sénatrice Bijoux Goya Kitenge de manière brutale en dévoilant ce qui suit:

«Au moment de l’ouverture de la pré-campagne pour l’élection du bureau, vous êtes venue chez moi et à mon cabinet à plusieurs reprises pour demander le soutien à votre candidature comme questeur du Sénat. Je vous ai signalé que la décision n’était pas à mon niveau, mais au niveau des autorités du FCC ».

Et d'ajouter : "J'ai présenté votre candidature au FCC comme je l'ai fait pour beaucoup d'autres candidatures. Les autorités du FCC l'ont rejetée considérant que vous n'avez pas la compétence nécessaire pour cette fonction et que vous n'avez pas la moralité qu'il faut pour cette fonction...Vous m'avez dit que nous allons faire du fric si vous êtes élue questeur du sénat. Je vous ai répondu que je suis venu au sénat pour y laisser mon empreinte et non pour faire du fric et que j'en avais pour vivre décemment et faire vivre ma famille ".
En réaction, Bijou Goya a déclaré que A. Thambwe Mwamba n'était pas digne de présider le sénat. 
Cette passe d'armes a choqué l'opinion qui dans sa majorité a pris partie pour la sénatrice rudoyée.

Rappelons que la sénatrice Bijoux Goya Kitenge réclamait des explications de la part du président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba au sujet de passation de marché pour la transformation de la chambre basse, dont le coût de budget non jamais était dévoilé.

Roberto Tshahe