Une situation préoccupante de conflit de limites a surgi dans la chefferie des Zaki, opposant les groupements Adja et Odra la nuit du 6 au 7 février dernier.
Selon une dépêche de la Protection civile en province de l'Ituri, tout serait parti aux environs de 20 heures locales, où des membres de la communauté du côté du groupement Adja ont traversé la limite du groupement Odra en procédant aux menaces et incidents de destruction des champs et produits champêtres appartenant à la paisible population du groupement Odra, affirmant que ladite zone leur appartiendrait.
Ces actes ont provoqué une forte tension au sein des communautés concernées et risqueraient de dégénérer en conflit ouvert si des mesures adéquates ne sont pas prises urgemment, apprend-on dudit service.
La Protection civile souligne en outre qu'au regard de la gravité de la situation, il est important de voir une implication rapide des autorités compétentes et des leaders locaux afin de réduire et gérer les tensions en cours, afin de clarifier la question des limites administratives et de préserver la paix, la cohésion sociale ainsi que la sécurité des populations dans ces entités de la chefferie des Zaki.
Joël Losinu, à Komanda