Le vice-premier ministre de la justice Célestin Tunda ya Kasende a saisi par écrit les procureurs généraux près les Cours d'appel de Matete et Gombe pour prendre, de manière urgente, des dispositions qui s'imposent pour procéder sans tarder, à la poursuite du désengorgement de la prison centrale de Makala, au regard de la situation de la pandémie du covid-19.
"En effet, la promiscuité à l'instar du surpeuplement de la prison centrale de Makala, qui compte 9000 détenus, est de nature à favoriser la propagation de cette terrible et redoutable pandémie. Il est dès lors impérieux de prendre des dispositions utiles et salutaires en vue de désengorger la prison centrale de Makala", lit-on dans la correspondance datée du 1er avril 2020.
Dans le cadre de cette opération, le VPM de la justice demande qu'une attention particulière soit accordée aux femmes enceintes, mineurs et personnes âgées de plus de 70 ans dont la santé est fragilisée par l'âge.
Signalons que le désengorgement des maisons carcérales de la RDC s'inscrit dans le cadre des mesures arrêtées par le président de la République Félix Tshisekedi pour faire face au Covid-19.
En provinces, plusieurs détenus ont été déjà libérés des prisons notamment celles de Beni (Nord-Kivu), Mwene-ditu (Lomami).
Prince Mayiro