
Au cours d'un point de presse tenu ce dimanche 10 mai 2020 à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a déclaré que l'insécurité qui sévit dans cette partie de la RDC n'est qu'un sabotage des institutions.
"L'insécurité à Lubumbashi n'est pas un mouvement de cambriolage au vrai sens du mot, mais un sabotage des institutions", a indiqué Kyungu Wa Kumwanza.
Le président de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo, (UNAFEC), s'est également exprimé sur les échauffourées qui ont eu lieu entre ses militants et ceux de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), qui selon lui sont l'œuvre du FCC.
"Cette union UDPS et UNAFEC fait mal et provoque des insomnies au front commun pour le Congo (...) Dans notre intime conviction, nous devons dire à nos militants de ne pas tomber dans le piège de ceux-là qui nous ont fait souffrire pour nous désolidariser d'avec l'UDPS", a laissé entendre Kyungu Wa Kumwanza.
Il sied de rappeler que le jeudi 7 et vendredi 8 mai derniers, les militants de l'UNAFEC et ceux de l'UDPS s'étaient affrontés à Kasumbalesa. La société civile avait avancé un bilan de deux morts côté UNAFEC et un blessé dans le camp de l'UDPS.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi