Bisbille FCC-CACH: ''Mieux vaut une cohabitation claire qu'une coalition ambiguë'', (Patrick Nkanga Bekonda) 

Lundi 11 mai 2020 - 11:19
Image
7sur7

 

Le porte-parole du Bureau politique du PPRD a lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD lundi 11 mai,  fustigeait la stratégie des certains membres de l'UDPS à fragiliser la coalition gouvernementale FCC-CACH. Pour Patrick Nkanga Bekonda (PNB), c'est une stratégie suicidaire. L'ex président de la Ligue des jeunes du parti du président honoraire Joseph Kabila Kabange planche plutôt pour une cohabitation claire au détriment d'une coalition ambiguë si le respect et la confiance mutuels ne règnent pas entre les partenaires politiques.

Il déplore l'image désastreuse que renvoie la coalition dans l'opinion.  Il pense qu'un changement de leadership au sein de l'UDPS serait une partie de la solution au problème. 


(Ci-dessous l'interview) 


1. Secret de polichinelle, la coalition FCC-CACH ne  marche pas bien. Il y a une crise de confiance. À quoi cela est dû ?

PNB:  Le peuple nous observe. L’image que la coalition renvoie à nos concitoyens est désastreuse. Il est incompréhensible de voir les deux leaders échanger cordialement, à chaque fois, manifester de l’intérêt pour notre coalition et au même moment nous voyons certains cadres et militants de l’UDPS attaquer ceux de l’UNC, nous les voyons attaquer systématiquement le FCC ainsi que son Leader, le Président honoraire Joseph Kabila. C’est un climat incompréhensible et délétère. Il faut que certaines attitudes soient clarifiées. Nous nous sommes mis en coalition pour travailler dans un climat de confiance et de respect mutuel, dans l’intérêt du peuple et de la nation toute entière. 
Ce pays, notre pays, depuis l’indépendance, excepté à l’ère du Parti-Etat, n’a jamais été géré par un seul parti politique. Nous avons comme l’impression qu’il y a un courant au sein l’UDPS qui veut nous ramener au monisme et ce, en travaillant subtilement à fragiliser tous les partenaires de la coalition. 

C’est une stratégie suicidaire. 

Nous avons un bilan commun à présenter en 2023, Ceux qui ne sont pas partie-prenante à la coalition nous observent patiemment et attendent le jour j. 

2. Quelle est la part de l'UDPS dans ces crises à répétition au sein de la coalition FCC-CACH ?

PNB : Il y a plusieurs courants au sein de l' UDPS et je pense que le fait qu’elle vive une crise déjà, ab intestat, c’est une partie du problème. Car certaines actions et certaines expressions de quelques cadres, sont faites dans le souci de rechercher une légitimité interne qu’ils n’ont plus et cela produit des effets néfastes directs ou indirects au sein de la coalition. Je suis convaincu qu’un nouveau leadership, au sein de l’UDPS, plus conscient de son nouveau statut, serait une partie de la solution. 

 3. Quelle est la responsabilité du FCC ?  Ces cadres sont notamment soupçonnés de mettre des bâtons dans les roues de Félix Tshisekedi ?


PNB:  L’on ne peut avoir la prétention de dire que le FCC n’est composé que des saints. Mais j’aimerai savoir comment le font-ils ? De quelle marge de manoeuvre dispose un ministre ou un gouverneur pour bloquer un président de la République ? Aucun.  Nous devons à tout prix privilégier un climat de confiance, tout en respectant les prérogatives constitutionnelles dévolues à chaque Institution. 

4. N'y a-t-il pas une alternative à la coalition gouvernementale ? FCC et CACH sont-ils condamnés à demeurer ensemble jusqu'aux prochaines élections générales ?

PNB: L’idéal c’est de travailler, ensemble, dans un climat de cohésion, de confiance, de complémentarité et ce, dans l’intérêt ultime du peuple et de notre pays. Mais, l’autre alternative républicaine, c’est la cohabitation qui n’est pas antinomique au fonctionnement régulier d’une démocratie et plus précisément d’un régime semi-présidentiel... les exemples, à ce sujet, sont légions. 

Pour certains analystes, il vaudrait mieux une cohabitation claire qu’une coalition « ambiguë » où certains ministres se disent opposants au gouvernement dont ils sont membres ? 

L’essentiel c’est de travailler pour nos concitoyens dans une cohérence d’actions et surtout comme l’exige notre Constitution. 
L’erreur stratégique serait de penser que la coalition avantage plus l’un et pas l’autre, la coalition est la meilleure option pour le FCC-CACH, mais elle n’est pas l’unique alternative. 


5. Trouvez-vous l'UDPS timide lorsque Mukuna attaque Kabila son partenaire ?  Que devrait-elle faire ? 

PNB:  Quand un membre d’un parti politique s’attaque au partenaire de votre leader, c’est à leurs instances partisanes de savoir comment statuer sur les agissements de leur camarade.

Sur ce, je ne souhaite pas donner de l’importance à ce qui n’en a pas. La même personne attaquera demain le  Président Tshisekedi, il est de cette race-là. 
Nul besoin de s’attarder sur lui. Sa conscience l’occupe suffisamment. On peut mentir à tout le monde, sauf à sa propre conscience.

6. La timidité de L'UDPS n'est-elle pas la conséquence notamment des attaques de Nawej, Shadary, Mabunda, Thambwe,  contre le président de la République ?

PNB: Je ne souhaite pas entrer dans une vaine polémique. Nous devons absolument créer un climat de confiance, dans l' intérêt du pays et de nos concitoyens.