RDC-Ass. Nat. : 10 sur 36 députés du groupe parlementaire MLC et Alliés ont signé la pétition contre Kabund (JJ Mamba)

Mercredi 13 mai 2020 - 16:43
Image
7sur7

Au cours d'une interview accordée ce mercredi 13 mai 2020 à la rédaction de 7SUR7.CD au sujet du dépôt de la pétition pour une d'échéance du premier vice-président du bureau l'Assemblée nationale, Jean-Jacques Mamba estime qu'il n'est pas allé à l'encontre de la dernière correspondance du président national de son parti Jean-Pierre Bemba. 

Bemba a demandé à ce  que les initiatives des parlementaires et cadres de son parti ne soient pas faites de manière individuelle.

Pour l'élu de la circonscription de la Lukunga, le sénateur Bemba n'a pas voulu aliéné l'action parlementaire et que du reste son initiative a receuilli les signatures de plus ou moins 10 députés du groupe parlementaire MLC et Alliés.

"Mr Bemba dans son courrier a reconnu à chacun le droit de faire mais a plutôt souhaité qu'il le fasse de manière  collégiale et pour votre information dans les 62 signatures, il y a au moins 10 personnes qui sont de notre groupe parlementaire comme pour vous dire que monsieur Bemba n'a pas la prétention d'aliéner l'action parlementaire", affirme Jean-Jacques Mamba.

Avec le dépôt de sa pétition ce mercredi, jean Jean-Jacques Mamba dit avoir enclencher l'article 31 du règlement d'ordre intérieur de l'assemblée nationale qui autorise le député à récolter les signatures en vue de la d'échéance d'un membre du bureau s'ils estiment que son comportement n'est pas digne.

Pour Mamba, en affirmant sur un média national que le congrès coûterait 7 millions de dollars soit 10.000 à 15.000 dollars par députés et en refusant de répondre à plusieurs questions écrites quand à ce, Jean-Marc Kabund tombe sous le coup de cet article. D'où, dit-il, la demande de sa déchéance.

Elysée Odia