RDC: ''Il n'existe pas l'AFDC-A/FCC. C'est une invention de la dissidence Bahati. Nous n'avons jamais quitté l'AFDC-A'' (JP Tshimanga Buana)

Lundi 18 mai 2020 - 12:45
Image
7sur7

Alors que la bataille juridique fait rage entre les deux factions de l'AFDC-A, Jean Pierre Tshimanga Buana,  député national et président de l'AFDC-A dirigée par Néné Nkuku, resté fidèle à Joseph Kabila, la notification de la cour constitutionnelle dont se prévaut l'AFDC-A dirigée par Bahati Lukwebo est une tempête dans un verre d'eau car aucun de ses députés ne sera déchu de son mandat parce que n'ayant pas délibérément démissionné ni de son parti ni de son regroupement politique. 


''Il y a seulement une requête de la dissidence Bahati demandant à la cour constitutionnelle de constater la déchéance de nos mandats, ce qui est contraire à la procédure. Raison avancée : nous avons créé AFDC-A/FCC, ce qui est une invention de leur laboratoire, et qu'on aurait quittés volontairement l'AFDC-A. Mais l'AFDC-A est un regroupement. C'est quitter le parti délibérement qui fait perdre un mandat. Or nous n'avons quitté ni nos partis ni notre regroupement AFDC-A. Comment on peut être en même temps acteur et déserteur car Bahati nous attaque à la cour en disant qu'on s'accroche à l'AFDC-A. On ne peut pas être les deux à la fois. 
La notification de la cour n'est pas un jugement, c'est une notification.'', a déclaré lundi à 7SUR7.CD le président de l'AFDC-A.

Il appartient à Bahati de prouver la création de l'AFDC-A/FCC. Et même alors, poursuit-il,  c'est à l'assemblée nationale de constater qu'un député à quitter délibérément son parti pour en tirer toutes les conséquences.

Pour cet ancien ministre,  il n'existe qu'un seul regroupement AFDC-A, membre du FCC. L'AFDC-A/FCC est une invention de la dissidence Bahati, dit-il. 

''Il n'existe pas de AFDC-A /FCC. Il existe seulement AFDC-A. C'est ce AFDC-A  qui est représenté à l'assemblée nationale avec son groupe parlementaire de 30 députés sur 41. Nous n'avons jamais quitté l'AFDC-A duquel nous sommes membres par nos partis politiques. Ce même AFDC qui est au gouvernement. '', affirme l'ex rapporteur adjoint du bureau de l'assemblée nationale.

L'AFDC-A est divisé en deux depuis que Bahati Lukwebo avait refusé de retirer sa candidature au poste de président du sénat pour appuyer celle de Alexis Thambwe Mwamba, présentée par le FCC. 
Sur les 41 députés nationaux du groupe parlementaire AFDC-A, 30 se sont rangés derrière la ministre d'Etat au travail Néné Nkulu contre 11 au sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
L'affaire a été portée en justice par le sénateur Bahati.